Image default
Média & Musique & Vidéo

Comment produire une vidéo de qualité?

Comment produire une vidéo de qualité?
Notez cet article

La vidéo occupe une place prépondérante dans la société actuelle si bien que ce type de support est incontournable à la fois dans la vie privée et en entreprise. Evidemment, la production d’une vidéo de qualité concerne surtout les entrepreneurs et les entreprises, mais beaucoup de particuliers doivent aussi en réaliser. Certains s’y mettent d’eux-mêmes et apprennent sur le tas, d’autres font appel à des professionnels de la production audiovisuelle. Comment produire une vidéo de qualité ? Voici quelques conseils pratiques.

Travailler avec le bon matériel

Entendons par bon matériel, du matériel pouvant faire les tâches basiques d’une production vidéo, mais pas forcément un équipement qui coûte des milliers d’euros.

En tout cas, une réalisation vidéo nécessite en premier lieu une caméra pouvant produire des images nettes. Ce n’est pas forcément la peine d’acheter un caméscope haut de gamme au début. Essayez avec la fonction caméra d’un appareil photo pour en connaître le potentiel. Mieux encore, un smartphone peut suffire si l’image est de bonne qualité. Vérifiez la qualité d’image sur ordinateur, pas seulement sur mobile.

La lumière est un autre critère important pour une production vidéo digne de ce nom. Sauf si vous vivez dans un endroit où la lumière du jour est toujours optimale, il faut investir dans un kit de lumière de base. Pouvant produire une lumière de qualité, similaire à la lumière du jour, ce genre de kit comprend plusieurs produits :

  • 2 parapluies avec ampoules
  • 2 diffuseurs avec ampoules
  • Des ampoules de lumière du jour

Vous aurez également besoin d’un fond vert (et la structure qui le supporte) et d’un micro ou d’un dictaphone pour un son aussi net que l’image.

Par ailleurs, la production vidéo nécessite aussi un logiciel de montage pour supprimer les séquences parasites et faire des corrections. Il faudra travailler les transitions, les fonds sonores, l’introduction et la sortie et de nombreux détails faisant en sorte que le résultat final soit cohérent et agréable à regarder.

Notons que malgré des qualités techniques optimales et un montage de pro, la vidéo n’est pas de bonne qualité si le fond est « vide ». Comme le contenu texte, le contenu vidéo doit répondre à certains critères pour générer des vues, des partages, des like, etc.

Faire appel à des professionnels

Tout le monde peut apprendre à maîtriser la production vidéo, mais certains cas exigent l’intervention d’une agence de production audiovisuelle. Prenez notamment cette décision pour une réalisation vidéo d’entreprise. Etant un support marketing à part entière, la vidéo doit dans ce cas être irréprochable.

Une société spécialisée dans la production vidéo peut produire une vidéo de qualité, à la fois au niveau de la forme que du fond. Une telle société dispose des équipements techniques, des moyens humains et du savoir-faire nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par le donneur d’ordre.  Les blogs spécialisés comme Entreprise et Compagnie conseilleraient ce type de structure pour une réalisation vidéo marketing.

Prenons l’exemple de Comunoeil, une boîte de production audiovisuelle reconnue. Concernant particulièrement la réalisation vidéo, cette société se spécialiste dans divers types de contenu :

  • Film produit ou promotionnel
  • Animation 2D/3D
  • Modélisation 3D
  • Film corporate ou institutionnel
  • Jingle
  • Publicité TV
  • E-learning
  • Film RH

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Vous n’aurez aucun mal à trouver un expert de la production audiovisuelle pour une réalisation vidéo haut de gamme.

Consultez les conseils pratiques en ligne sur la réalisation vidéo si vous devez produire une vidéo de qualité vous-même. A l’image des YouTubeurs comme Norman Fait des Vidéos (plus de 11 millions d’abonnés), on peut commencer avec un matériel simple et évoluer au fil du temps. Engager des pros est aussi une excellente idée pour une réalisation vidéo d’entreprise.