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Hi-tech & Technologie

Aide et assistance en informatique : quelles sont les meilleures options ?

À l’ère du numérique et de l’Internet, l’ordinateur est devenu un outil indispensable pour la plupart. Mais les utilisateurs ne sont pas tous des pros de l’informatique et ils ont souvent besoin d’une aide informatique en cas de problème. Les solutions sont nombreuses, mais les assistances à domicile et à distance sont parmi les plus prisées.

Les avantages d’un dépannage informatique à domicile

Souvent, en cas de problème informatique, beaucoup essayent d’aller voir par eux-mêmes les causes du problème. Pour cela, ils vont aller sur Internet afin de trouver de l’aide informatique dans les tutoriels, les forums, les réseaux sociaux ou encore sur les plateformes de vidéo. Mais pour les simples utilisateurs, il n’est pas toujours évident de résoudre un quelconque problème informatique : panne matérielle, problème lié au logiciel ou à la connexion Internet, etc. C’est dans ce cas précis que l’on fait souvent appel à un dépanneur informatique à domicile. C’est le meilleur moyen d’éviter d’aggraver un problème, de se déplacer avec son matériel et de ne pas perdre du temps au téléphone.

Toutefois, des précautions sont à prendre avant d’engager une société d’aide informatique. Pour bien choisir un prestataire à domicile, fiez-vous au bouche-à-oreille, toujours vérifier les avis clients sur Internet, la politique de garantie, le numéro SIRET du professionnel. Après avoir tout vérifié, faites jouer la concurrence en demandant à chaque fois un devis de réparation. Enfin, il faut savoir que le service de dépannage informatique à domicile fait partie des services à la personne : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%.

Les avantages d’un dépannage informatique à distance

L’assistance informatique à distance est également un bon moyen d’avoir au plus vite une aide informatique. En revanche, c’est une méthode qui nécessite évidemment une connexion Internet et un ordinateur encore en état de marche malgré les problèmes. Après avoir bien choisi un prestataire sur Internet, le professionnel peut effectuer au téléphone un premier diagnostic du problème et évaluer ainsi le coût de la réparation en ligne. Par la suite, il demandera à l’utilisateur d’installer un logiciel spécifique à partir duquel il interviendra à distance. Une fois connecté via ce programme, l’expert interviendra directement, en temps réel, sur votre ordinateur comme s’il était présent à votre domicile.

L’avantage de ce type de dépannage, c’est le gain de temps, car vous bénéficiez d’une intervention rapide et immédiate. Mais comme pour le dépannage à domicile, la prudence est toujours de mise. Il ne faut jamais oublier que le professionnel prend le contrôle total de votre propre ordinateur. Ainsi, ne jamais se précipiter sur le premier prestataire trouvé, mais bien prendre le temps de chercher et de comparer plusieurs sociétés. Souvent, ce type d’assistance s’adresse à des personnes un peu plus averties.

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