Image default
Maison & Bricolage & Déco

Comment changer ses fenêtres à moindre coût

L’augmentation croissante du prix de l’énergie nous pousse à avoir des habitations de mieux en mieux isolées. Ce n’est plus une option, c’est devenu une nécessite. Même s’il n’est pas toujours facile d’améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne, changer les fenêtres permet de réduire sensiblement sa consommation de chauffage.

Changer ses fenêtres : les différentes solutions

Dans une maison neuve, les menuiseries sont posées en applique, c’est-à-dire qu’elle sont vissées contre le mur intérieur. Mais dans une habitation ancienne, nous utilisons deux autres types de pose qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

  • la pose en feuillure : qui oblige à faire une dépose totale des anciens châssis. Les nouveaux viennent se fixer dans une encore prévue dans le mur. C’est la solution à privilégier car vous repartez sur une fixation dans le dur mais les travaux sont plus importants. Il faut parfois autant de temps pour retirer l’ancienne menuiserie que pour poser la nouvelle en double vitrage. Et cela génère des déchets, de la poussière, et oblige à refaire la peinture sur les murs ;
  • la pose en rénovation : la nouvelle fenêtre double vitrage vient se visser sur l’ancien cadre en bois. Cela n’est possible que lorsqu’il est sain et en bon état. En revanche c’est beaucoup plus rapide car il n’y a qu’à retirer les anciens ouvrants et visser le nouveau châssis ! Mais vous perdez également un peu de lumière naturelle car la surface vitrée est un peu plus réduite.

Combien ça coute de remplacer ses fenêtres ?

Le prix est assez variable car il dépend de plusieurs paramètres, tels que la dimension, le vitrage, le matériau (PVC, bois ou aluminium), la couleur, le type de paumelles, etc. Cela peut facilement varier du simple au double.

Comptez environ 300€ pour une fenêtre PVC 2 vantaux fabriquée sur mesure ; ce prix n’inclue pas la pose. Si vous passez par un artisan, ce dernier facture généralement 2 fois le prix de la menuiserie afin d’inclure sa main d’oeuvre et les frais de structure de son entreprise.

C’est pour cela que de plus en plus de propriétaires font le choix de poser eux même leurs fenêtres. Il suffit d’avoir quelques notions de bricolage et c’est assez facile à faire. Pour quelqu’un qui est habitué, il faut environ une heure pour poser un châssis. Pour quelqu’un qui n’a jamais fait ça, c’est forcément un peu plus long, surtout au début.

Poser soi même ses menuiseries devient de plus en plus intéressant car le Crédit d’Impôt l’est de moins en moins. Les conditions sont de plus en plus strictes, il faut faire plusieurs travaux d’isolation pour en bénéficier, et le montant du Crédit d’Impôt est de plus en plus faible.

Bref, les bricoleurs ont de beaux jours devant eux et ce n’est pas près de s’arrêter. D’autant qu’il est maintenant possible d’acheter ses menuiseries en ligne et bénéficier de prix direct usine. Remplacer ses fenêtres n’a jamais été aussi facile et cela n’a jamais été aussi bon marché !

Related posts

Location chambre chez particulier à Marseille

Laurent

Une pose de mosaïque suivant la norme des professionnels

Laurent

Tout savoir sur la VMP : Ventilation Mécanique Ponctuelle

Tamby