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Développement personnel & Bien-être

Consultant qualité de vie au travail : un acteur-clé pour la performance de votre entreprise

Les conditions de travail des collaborateurs ont une grande influence sur la performance d’une entreprise. Il convient donc d’y apporter une attention particulière. En cas de détérioration de l’ambiance générale au sein de votre entreprise ou de difficulté dans la fidélisation de vos employés, vous pouvez faire appel à un consultant en qualité de vie au travail.

À qui se destine une consultation QVT ?

Une appréciation de la qualité de vie au travail ou QVT des salariés tient compte de deux aspects fondamentaux, à savoir le bien-être de l’employé, et la performance de l’entreprise.

En cela, une consultation QVT s’adresse à tous types d’entreprises, peu importe leur taille, qu’il s’agisse d’une petite structure de moins de 10 salariés ou d’un grand groupe employant des milliers de personnes.

Quelles sont les missions d’un consultant QVT ?

Un consultant QVT intervenant en entreprise remplit plusieurs missions :
– Collecte d’informations concernant l’organisation de l’entreprise ;
– Identification des anomalies éventuelles au sein de votre entreprise grâce à des enquêtes quantitatives et qualitatives ;
– Classement et évaluation des risques professionnels ;
– Audits réglementaires et élaboration d’un plan d’action de mesures correctives ;
– Conception de plans de prévention des risques professionnels, mise en œuvre et formation des collaborateurs.
Quelles sont les compétences d’un consultant QVT ?
Le métier d’un consultant QVT exige quelques compétences et qualités :
– Leadership et esprit d’entreprise : en prodiguant des conseils en qualité de vie au travail, le consultant est amené à faire part de sa vision aux collaborateurs d’une entreprise. Ces qualités sont ainsi indispensables pour pouvoir convaincre les interlocuteurs.
– Bon sens du relationnel : communiquer avec plusieurs types de personnes – des dirigeants aux employés, en passant par les représentants du personnel et autres organisations syndicales – fait partie intégrante du quotidien d’un consultant QVT. En lien avec cette qualité, la capacité à synthétiser devra également se compter parmi les attirails de ce professionnel.
– Créativité et sens de l’innovation : ces compétences sont nécessaires pour mettre au point des solutions adaptées au besoin de l’entreprise.

Consultation QVT : quels avantages ?

Une consultation QVT apporte des avantages aussi bien pour l’entreprise que le salarié. L’entreprise gagnera en notoriété et augmentera également sa compétitivité.

En effet, une bonne qualité de vie au travail contribuera à améliorer l’efficacité des collaborateurs et leur motivation. Ce qui réduira les cas d’absentéisme et optimisera leur productivité ainsi que leur performance.

Pour ce qui est des salariés, ils seront plus épanouis dans leur travail. Il faut aussi savoir qu’une meilleure QVT aide à prévenir le stress et les risques psychosociaux.

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