Image default
Développement personnel & Bien-être

Comment surmonter sa peur du public ?

Notez cet article

Que vous soyez un grand responsable dans une entreprise ou un simple travailleur indépendant, à un moment ou à un autre de votre vie, vous aurez à prendre la parole. C’est un exercice pour le moins troublant et difficile pour certaines personnes. Néanmoins, voici quelques techniques qui pourraient vous aider à surmonter rapidement votre peur de parler en public.

Une formation pour vous aider

Il n’y a rien de tel que l’accompagnement d’un professionnel pour vous aider. Sur la toile, vous avez notamment une formation vente disponible pour quelques euros seulement. Pendant ces cours, on vous donne non seulement des techniques de détente, mais on vous apprend également à bien vous présenter, à adopter la bonne posture, et quelques cours de diction afin de rendre votre discours plus agréable seront également dispenser.

On parle ici d’une formation en ligne. C’est-à-dire que non seulement les cours ne vous prendront pas trop de temps, mais vous pourrez aussi les suivre de n’importe où. C’est tout l’avantage de l’e-learning. Accessibles en ligne, les cours sont simples et à la portée de tout le monde, même des débutants. Les conseils s’adaptent à toutes les situations : discours privé, présentation professionnelle, etc. Bien évidemment, quelques exercices pratiques seront nécessaires pour vous adapter aux différentes techniques proposées. Chose que vous pouvez faire depuis chez vous, au bureau, voire même dans les transports en commun.

Travailler sa respiration

Généralement, le premier conseil proposé par les experts dans une formation vente est celui de travailler votre respiration. C’est en effet le meilleur moyen pour lutter contre le stress. Plusieurs techniques sont notamment disponibles, dont celles de la « respiration carrée ». Il s’agit de prendre quelques minutes avant d’entrer en scène et de respirer lentement. Vous devez compter jusqu’à 4 entre chaque étape de la respiration, d’où justement l’appellation de cette technique : inspirez de 0 à 4, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 4, et expirer de 0 à 4. Pour information, cette astuce fonctionne mieux les yeux fermés.

En tous les cas, en travaillant votre respiration, vous réduirez votre tension cardiaque et donc la pression. Ce qui vous facilitera le discours.

Faire preuve d’initiative

Parfois, à cause du stress et de la peur, vous avez tendance à considérer le public comme un ennemi. Ce qui rend l’exercice encore plus complexe. Sachez pourtant que si eux sont par terre et que vous êtes sur scène, cela signifie qu’il est là pour profiter de vos savoirs. Non seulement il vous écoute, mais il a confiance en vous. De ce fait, rapprochez-vous d’eux. Ce peut être en les faisant participer pour rendre la chose plus conviviale, et donc moins stressante. Vous pouvez également interagir avec votre public pour vous mettre davantage à l’aise.

Lors d’une formation pour parler en public, on vous conseille également d’éviter de mémoriser votre passage mot par mot et phrase par phrase à la virgule près. C’est le meilleur moyen pour vous mettre un coup de pression en plus. Utilisez plutôt des fiches et faites preuve de créativité pour exprimer simplement vos idées. En quelque sorte, vous avez simplement des mots clefs en main. Vous créerez votre discours sur place. C’est plus simple !

Related posts

Le savon naturel pour une peau douce

Tamby