Affiliate-talk.com
Image default
Emploi & Formation

Pourquoi entreprendre une formation auxiliaire de vie à l’école Française ?

Devenir auxiliaire de vie est un métier qui exige des qualités morales et humaines, mais surtout une excellente formation. En effet, prendre soin de personnes en situation de handicap ou dépendantes nécessite de disposer de certaines compétences. Pour permettre aux personnes aidées de rester le plus longtemps possible dans le cadre rassurant de leur domicile, l’auxiliaire de vie est indispensable. Comment donc se lancer dans cette « carrière vocation » et quelles sont les exigences d’un tel métier ? Nous vous disons tout.

Pourquoi entreprendre une formation d’auxiliaire de vie ?

Prendre soin de personnes âgées, handicapées ou dépendantes est un métier d’une importance capitale. Pour devenir auxiliaire de vie, il faut en avoir la vocation, car c’est une profession qui exige de la patience, de l’écoute, de la bienveillance, mais qui surtout apporte une immense satisfaction. En effet, se rendre utile en permettant à des personnes dépendantes de conserver un minimum d’autonomie dans leur domicile est extrêmement gratifiant.

Les auxiliaires de vie exercent aussi bien à domicile que dans les établissements spécialisés comme les EHPAD. Pour parvenir à exercer ce métier délicat, la formation auxiliaire de vie de l’Ecole Française permet d’acquérir toutes les bases. Il s’agit d’un secteur en forte demande qui offre de réelles opportunités professionnelles. Devenir auxiliaire de vie exige de développer plusieurs compétences que seules une formation permet d’acquérir.

Une formation certifiante à entreprendre à votre rythme

Pour former des AVS compétents et soucieux des personnes qu’ils assistent, la formation de l’Ecole Française a été conçue de façon très flexible. Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’une nouvelle carrière, la formation en ligne permet de s’adapter en fonction de ses disponibilités. Elle s’étale sur 4 semaines avec des horaires qui s’établissent selon le rythme qui vous convient.

Une fois le certificat obtenu, ce dernier permet de faciliter l’accès au blocs de compétences « services aux familles » et « services aux collectivités » du CAP assistant technique en milieu familial. La formation auxiliaire de vie de l’Ecole Française peut également être prise en charge par le CPF ou le pôle emploi.

Acquérir les connaissances pour pratiquer un métier de vocation

En plus de leur aide pour effectuer des gestes du quotidien, essentiels comme, le lever, le coucher, l’habillement, la toilette, les courses, la prise des médicaments, la préparation et la prise des repas ou encore les déplacements, l’auxiliaire de vie a un rôle d’assistant, mais aussi de thérapeute. En effet, il intervient pour effectuer les tâches administratives, mais aussi sur le plan psychologique.

L’auxiliaire de vie fait également office de tampon entre les personnes dépendantes et la société. Il accompagne la personne et l’aide à conserver une vie sociale riche notamment grâce à des sorties.

Apporter l’assistance nécessaire aux personnes aidées, les soutenir moralement, établir une relation de confiance, veiller au confort et au bien-être de la personne dépendante. L’AVS a plusieurs cordes à son arc. C’est pour cette raison que la formation s’axe aussi bien sur les gestes à prodiguer que sur l’état d’esprit à avoir dans le cadre de la pratique de cette profession.

 

 

Autres articles à lire

Pourquoi pratiquer le métier de manager de transition avec Wayden ?

Laurent

Quelle formation suivre pour devenir opticien ?

Journal

Le métier du chauffagiste : formations, qualités requises, missions, salaire et carrière

administrateur

Quelles sont les bonnes raisons de prendre des cours à domicile ?

Claude

Pourquoi faire appel à un géomètre-expert ?

Odile

La formation professionnelle : un moyen pour favoriser la performance de l’entreprise

Odile