Image default
Emploi & Formation

Comment réussir à garantir la sécurité de son entreprise contre les incendies ?

La sécurité en entreprise est l’un des points les plus importants pour le bien-être et la protection des employés. Cette sécurité passe par la sécurité incendie qui évite chaque année à des milliers d’entreprises, des dommages et pertes aussi bien en matériels qu’en vies humaines. Toutefois, pour être optimum, cette dernière doit passer par une formation en bonne et due forme.

Quelle mesure s’impose ?

sécurité de son entreprise contre les incendies

La sécurité incendie décrit l’ensemble des mesures de sécurité mises en place dans le but de prévenir les établissements et leurs occupants de tout danger relatif à un incendie. Elle est régulée par des normes et arrêtés tels que l’ERP.

En entreprise, elle est une priorité dont le responsable est le chef d’entreprise. Ce dernier est donc en charge de toutes les dispositions et démarches à effectuer pour assurer la protection du personnel. Il faut dire que certains chefs d’entreprises soumettent chaque année leurs employés à des séries d’exercices, toujours pour les amener à mieux faire face aux risques d’incendie.

Cependant, ces exercices montrent de plus en plus leurs limites, car ils ne permettant pas aux employés de maîtriser tout le contour de la sécurité incendie. Vous serez d’avis que la meilleure option qui s’offre aussi bien au personnel qu’au chef d’entreprise est la formation pure et simple en sécurité incendie.

Quelle formation suivre ?

La formation en sécurité incendie est une solution efficace pour prémunir le personnel d’une entreprise contre toute éventualité d’incendie. Elle dote les employés des connaissances indispensables pour avoir les bons réflexes en cas d’incendie. C’est à la fois une mesure de prévention et de lutte contre l’incendie.

Cette formation incendie de type PSC1 délivrée par une entreprise en bourgogne permet au personnel de pratiquer les premiers secours à un collègue blessé avant l’arrivée des professionnels. Elle attribue aux membres du personnel, des postes à responsabilité dans le cas de la survenance d’un incendie tels que le guide-file et le serre-file.

La sécurité au travail étant une nécessité, avoir un Sauveteur Secouriste du Travail ou SST dans son équipe est un gage de sérénité pour l’entreprise. Et plus encore, cette formation est une occasion pour le personnel de l’entreprise d’apprendre à manier les équipements de sécurité tels que les extincteurs.

Related posts

En quoi consiste le métier de fraiseur

Journal

Gros plan sur le métier d’assistante maternelle

Odile

Quelques mises au point sur l’exercice du droit de grève

Tamby