Image default
Emploi & Formation

Quelle formation suivre pour devenir opticien ?

Les problèmes de vision se posent de plus en plus. Actuellement un grand nombre de personnes souffrent de troubles visuelles. Mais, avec les progrès de la médecine, il existe désormais des professionnels qualifiés dans le traitement des problèmes de vision. Contrairement à l’odontologue, l’opticien-lunette évolue dans la vente de lunettes conçues pour corriger et améliorer la vue des patients. Quelle formation suivre pour devenir opticien ? Découvrez dans cet article comment devenir opticien. 

Comment devenir opticien ? 

Le métier d’opticien est très structuré. Son rôle est d’une importance capitale pour l’amélioration de la vue des patients. C’est une profession très sérieuse qui nécessite une formation. Pour exercer ce métier, il est obligatoire de s’inscrire dans un établissement proposant des formations optiques. Le métier d’opticien peut être pratiqué par un agent de santé diplômé d’un CAP monteur en optique lunetterie. Pour être monteur de lunettes, le CAP est le niveau de formation minimum requis. Les titulaires d’un Bac professionnel en optique-lunetterie n’ont pas les compétences de monter des lunettes mais ils peuvent travailler avec un opticien pour accroître leur savoir-faire et acquérir de l’expérience. Les professionnels de santé qui veulent évoluer dans leur carrière ou avoir leur propre cabinet en tant qu’opticien doivent être diplômés d’un BTS opticien-lunetier. C’est la formation la plus sérieuse et la plus appropriée pour être plus reconnue et acceptée par le corps des médecins comme opticien. 

Quels sont les autres recours possibles ? 

Le métier d’opticien peut aussi s’exercer par les professionnels de santé qui ont eu à subir des épreuves et examens pour compléter leur formation. La seconde alternative est de suivre une formation continue sanctionnée par l’obtention d’un diplôme universitaire d’optique physiologique et optométrie. Il y a aussi la Licence professionnelle santé avec une possibilité spécialisation en optique. Toutefois, toutes ces formations ne sont pas gratuites. Pour les faire, vous devez avoir une certaine assise du point de vue de la finance. Pour les opticiens qui cherchent à renforcer leurs compétences, ils peuvent s’inscrire à des cours de formation continue pour obtenir une Licence professionnelle Métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie.

Related posts

Le management de transition : un procédé de plus en plus populaire auprès des chefs d’entreprise

Laurent

Le métier du chauffagiste : formations, qualités requises, missions, salaire et carrière

administrateur

Les métiers du digital, une filière d’avenir

Journal