Image default
Emploi & Formation

Comment devenir expert-comptable ?

Le diplôme d’expertise comptable (DEC) nécessite huit années d’études. Plusieurs voies sont possibles pour décrocher ce diplôme qui est le plus élevé de la filière comptable.

En quoi consiste le métier d’expert-comptable et quel est le cursus d’études ?

Le rôle de l’expert-comptable est d’accompagner, conseiller et assister les entreprises lors de leur création et tout au long de leur développement en participant à leur stratégie. Dans les PME, il est entièrement en charge de la comptabilité, des écritures comptables jusqu’au bilan. Un expert-comptable peut également être commissaire aux comptes et travaille dans cas en tant qu’observateur indépendant. Il vérifie et certifie alors les comptes des entreprises, et garantit la sincérité des informations financières.

Il faut faire huit années d’études après le bac pour exercer le métier d’expert-comptable, dont cinq ans d’études théoriques qui peuvent être faites par alternance, et trois ans de stage professionnel obligatoire pour obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC). Les bacs les plus recommandés sont les bacs STG CFE (comptabilité et finance d’entreprise), S et ES, mais également L options mathématiques. Le plus important, c’est la capacité de travail et la motivation de l’étudiant pour affronter ces longues années d’études.

La voie classique pour obtenir le DEC consiste d’abord à passer le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) en trois ans. Il s’agit d’une formation à la fois théorique (économie, mathématiques, anglais, management…) et technique (comptabilité, droit du travail, fiscalité, finance, contrôle de gestion…). Après le DCG vient le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui s’obtient en deux ans et qui permet d’acquérir de nouvelles compétences en audit. Un stage rémunéré de trois ans est ensuite indispensable pour aller jusqu’au DEC. Seuls les détenteurs du DEC peuvent s’inscrire à l’ordre des experts-comptables.

Où se former au DEC et quelles sont les autres cursus possibles ?

On peut suivre les études menant au DEC dans des établissements publics comme les instituts nationaux, mais une école d’expertise comptable peut également être privée. D’autres cursus permettent d’accéder à la formation ou de rejoindre la filière comptable en cours de route, notamment un diplôme de niveau bac+2 comme le BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO) et le DUT gestion des entreprises et des administrations (DUT GEA) option finance et comptabilité.

On peut aussi préparer le DEC avec une licence suivie d’un master, et ensuite se présenter aux épreuves du DSCG après deux ans. Il est également possible de passer par une école de commerce avant de rejoindre le cursus d’expert-comptable. A noter que des options liées à la comptabilité permettent d’être dispensé de certaines épreuves du DSCG, et qu’une prestation de serment est nécessaire à l’exercice du métier d’expert-comptable.

Related posts

Quelques mises au point sur l’exercice du droit de grève

Tamby

Comment réussir son concours science po ?

Journal

Les week bac pour se préparer sereinement à la mention

Tamby