Affiliate-talk.com
Image default
ActualitéBusiness & B2BEmploi & FormationNon classé

Quels sont les métiers les plus pratiqués en auto-entrepreneur ?

Pour être à son compte, il existe plusieurs solutions, dont le statut d’auto-entrepreneur. Celui-ci offre de nombreux avantages pour commencer sereinement son activité professionnelle. En effet, ce statut séduit pour sa facilité de création, ses faibles charges et ses obligations peu contraignantes. Ainsi, de nombreux professionnels se lancent sous ce statut lorsqu’ils démarrent une activité dans des domaines variés. Mais alors quels sont les métiers qui utilisent le plus ce statut ?

Les différents domaines possibles sous ce statut

 

Pour y voir plus clair parmi les activités qu’il est possible d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur, il est plus simple de les regrouper au sein de plusieurs groupes. Ainsi, il est possible de trouver 3 grands domaines :

  • Les activités commerciales
  • Les activités libérales
  • Les activités artisanales.

Ces trois grands groupes peuvent, pour la plupart, choisir au départ de se mettre à leur compte sous ce statut. Ils doivent alors se soumettre aux obligations classiques en déclarant chaque mois ou bien chaque trimestre leur chiffre d’affaires sur leur espace auto-entrepreneur.

Les métiers du statut d’auto-entrepreneur

 

Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, il est possible de vous donner une indication des métiers les plus fréquemment retrouvés dans ce statut. Dans la plupart des cas, les indépendants se lancent pour commencer avec ce statut. Cela permet de lancer tranquillement son début d’activité.

Dès que le chiffre d’affaires devient important et qu’il serait avantageux de déduire certaines charges, ils basculent sur un autre statut. Généralement, ils passent de l’auto entreprise à la société. Découvrez les conseils du site magazine-assurance.fr pour en savoir plus sur ce domaine si vous vous lancez en tant qu’indépendant.

Il est possible de trouver de nombreuses professions libérales dans le domaine du bien-être et de la santé : ostéopathe, coach sportif, éducateur sportif, naturopathe. Il est aussi possible de trouver des professions tournées du côté scientifique : océanographe, spéléologue, ingénieur, etc.

En plus, vous pouvez aussi exercer une activité artisanale. C’est notamment le cas si vous êtes fleuriste, déménageur, fabricant de textiles, maçon, menuisier, plombier ou encore serrurier.

Les activités commerciales peuvent aussi choisir le statut d’auto-entrepreneur pour lancer leur activité professionnelle. C’est donc le cas en tant qu’agent de sécurité, coursier, livreur ou bien spécialiste de la vente à distance.

Ainsi de nombreux métiers peuvent choisir cette solution. Elle offre de nombreux atouts pour se lancer en toute sérénité dans son activité sans avoir trop de charges au départ. Le site economie.gouv.fr vous donne la liste des activités à exercer.

Les activités exclues du statut

 

Certaines activités professionnelles ne peuvent tout simplement pas être rattachées à ce statut. C’est notamment le cas de l’ensemble des activités agricoles. Ces dernières ne sont pas rattachées au même régime social. Elles dépendent de la sécurité sociale agricole.

De même, certaines professions libérales ne peuvent pas créer leur activité sous ce statut. C’est le cas de certaines professions juridiques : notaires, officiers ministériels. Ces derniers ne sont pas rattachés à la CIPAV ou à la sécurité sociale des indépendants. C’est aussi la même chose pour certains professionnels de santé : orthophonistes, vétérinaires, podologues, etc. C’est aussi le cas pour les experts comptables ou encore les agents d’assurances.

Dans le domaine immobilier aussi il faut connaître les exceptions. Ce sont ceux qui relèvent de la TVA immobilière comme les marchands de biens ou encore les agents immobiliers. Ainsi, il est particulièrement important de connaître cette liste afin de savoir s’il est possible pour son lancement d’opter pour ce statut juridique.

Autres articles à lire

Pourquoi choisir des équipements pliables ?

Journal

Quels sont les risques d’une absence de domiciliation sur ses activités?

Alain Li Do

Pétrin professionnel : le guide d’achat

Claude

Comment réussir la création de son entreprise ?

administrateur

Traduire des documents juridiques : comment procéder ?

Odile

Comment choisir sa machine à pop-corn ?

Irene