Image default
Business & B2B

Quel four professionnel pour ma boulangerie ?

Notez cet article

Le four professionnel est un matériel incontournable pour les artisans boulangers. Les fabricants proposent différents modèles qui donnent l’embarras du choix. Tour d’horizon des principaux types de fours disponibles sur le marché.

Le four à convection, le plus répandu

Pour ne pas se tromper et donc perdre du temps et de l’argent, il est crucial de s’adjoindre des services d’un expert en four professionnel de boulangerie disposant des compétences techniques et d’un réseau de fournisseurs fiables. En effet, la qualité de ce matériel conditionne le bon fonctionnement d’une boulangerie. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux professionnels y consacrent un budget conséquent. Il est aussi important de disposer d’un service après-vente, car l’entretien d’une telle machine n’est pas à prendre à la légère.

Le four à convection, également connu sous le nom de four à air pulsé et de four statique, est le type de four de boulangerie le plus répandu. Il est également utilisé par les professionnels de la restauration et de la pâtisserie, notamment pour la cuisson des viandes, des poissons, des tartes et des desserts. Un four à convection peut être alimenté au gaz ou à l’électricité. Certains fabricants proposent en option l’humidificateur dont la fonction est d’empêcher le dessèchement des produits.

Un bon four à convection doit fournir une température stable et une large fourchette de températures. La qualité des accessoires comme les plaques est également à prendre en compte, ainsi que la capacité de la chambre de cuisson. Cette capacité doit correspondre au volume de la production de la boulangerie. Il est conseillé de choisir un four à convection avec un catalyseur pour un entretien aisé.

Le four mixte, le plus puissant

Un four à pain mixte peut fonctionner comme un ensemble de plusieurs machines. Reconnu pour sa puissance, sa polyvalence et sa durabilité, il convient aussi à la cuisson des légumes, des viandes, des poissons et des pâtisseries. Un four mixte a aussi l’avantage de combiner plusieurs modes de cuisson : à vapeur ou par air chaud. Il fonctionne par injection directe via une chaudière, et permet de dorer les croûtes de préparations pâtissières tout en gardant la douceur et le moelleux de la pâte.

Un four mixte est aussi apprécié par les professionnels car il atteint rapidement la température souhaitée. Cela permet de gagner du temps, ce qui est un atout non négligeable pendant les heures de pointe. Grâce à la vapeur, un four mixte garantit également une cuisson plus saine, une conservation plus longue des saveurs et des qualités nutritives préservée grâce à la vapeur. La majorité des modèles comprennent des fonctions de stabilisation de la température.

Related posts

Clé usb personnalisée : un atout publicitaire de poids

Claude

Externalisation comptable, les avantages que cela puisse procurer

Irene

Comment profiter d’une fiscalité avantageuse à Dubaï ?

Journal