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E-commerce & Shopping

Quelles sont les bonnes pratiques e-commerce en 2019 ?

Vous avez une boutique de vente en ligne et vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques actuelles ? Vous cherchez à augmenter le chiffre d’affaires de votre site e-commerce en appliquant les bonnes pratiques ?

Découvrez ci-dessous les 3 optimisations que vous devez réaliser pour avoir un site e-commerce parfaitement efficace, ce qui optimisera le taux de transformation de votre site et donc votre chiffre d’affaires.

A noter qu’il est possible de retrouver, chaque semaine, des conseils et astuces e-commerce sur le blog spécialisé en e-commerce Joptimisemonsite.

Les 3 tendances e-commerce de 2019

En 2019, il est important d’apporter une attention particulière au 3 points suivants :

  • • Le dropshipping est en pleine évolution sur le marché français : le nombre de recherches pour ce mode de commercialisation ne fait qu’augmenter depuis plusieurs mois
  • • Le temps de chargement des pages web de votre boutique en ligne est toujours plus important pour le positionnement de votre site internet dans les résultats du moteur de recherches Google
  • • Les solutions de création de site e-commerce en SAAS ont le vent en poupe

Détaillons maintenant chacune de ces axes d’attention pour votre site e-commerce.

Le dropshipping, un développement express en France

Depuis quelques mois maintenant, et ce malgré le dépôt de bilan de la start-up Dropy, le dropshipping est en développement en France.

Alors que 30% des sites e-commerce américain utilisent déjà ce mode de commercialisation, seuls les plus gros sites e-commerce français l’utilisent déjà. Or, il apparaît que l’engouement de ce mode de commercialisation est en pleine progression pour les petits sites également.

Il faut dire que le dropshipping permet aux sites e-commerce de vendre des produits sans avoir à supporter le risque du stock. En effet, dans ce mode de commercialisation, le distributeur (l’e-commerçant) commercialise des produits pour le compte d’un fournisseur.

Lorsqu’une vente est passée, l’e-commerçant touche alors une commission sur le chiffre d’affaires généré et le fournisseur s’occupe de toute la partie logistique.

Ce mode de commercialisation peut donc permettre à votre site d’aller tester de nouveau segment de marché sans avoir à prendre de risque sur l’acquisition, le stockage et la gestion d’un stock de produits.

Le temps de chargement des pages, un indicateur clé du SEO

Autre élément clé de la réussite d’une boutique de vente en ligne en 2019, le temps de chargement de ses pages.

Depuis que Google a passé son algorithme en mobile first, il est désormais indispensable d’avoir un site qui est parfaitement optimisé en matière de temps de chargement.

De nombreux outils sont désormais à la disposition des e-commerçants pour analyser les axes d’amélioration d’un site e-commerce. Par exemple, Google a complètement refondu son outil Pagespeed Insight pour donner des optimisations encore plus complètes.

Pensez donc à tester votre site régulièrement, que cela soit pour la version mobile ou la version desktop. Le positionnement de votre site dans les SERP en dépend !

Les solutions SAAS, la nouvelle mode pour créer un site e-commerce

La dernière tendance pour créer un site e-commerce, c’est de le créer avec une solution SAAS telle que la référence actuelle, le géant canadien
Shopify.

Ces solutions par abonnement sont en pleine explosion car de nombreux progrès ont été effectués par ces solutions pour offrir des boutiques à l’aspect professionnel aux e-commerçants.

Résultat, les CMS open source historiques, tels que Prestashop ou encore Magento, souvent jugés trop complexes et trop chers à paramétrer par leurs utilisateurs, sont actuellement en train d’être délaissés par les créateurs de sites marchands.

Preuve de ce changement de comportement, Prestashop vient de faire une seconde tentative pour contrer l’avancée de Shopify en lançant Prestashop Ready, la version SAAS de sa solution de création de site. Cependant, Prestashop part avec beaucoup de retard sur son concurrent canadien qui lui grignote, chaque jour un peu plus, des parts de marché.

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