La plupart des entreprises et organisations augmentent leur budget marketing numérique et médias sociaux. Seule une très fine minorité prévoit de réduire leurs dépenses sur ces domaines. Pour les prochaines années, comment va évoluer le marketing digital et quelles sont les tendances pour cette année ?
Une stratégie qui devance le marketing traditionnel
Constituant une véritable industrie en constante évolution, le marketing digital commence à conquérir le monde de la communication. De nouveaux changements apparaissent chaque mois, que ce soit dans le domaine des réseaux sociaux, de la recherche, ou du marketing de contenu. Il faut dire que l’intelligence artificielle rend le marketing digital toujours plus précis et efficace. Cet univers est cependant difficile à appréhender. La clé est donc de rester au courant des nouvelles tendances pour comprendre comment allez-vous orienter votre stratégie actuellement et dans les années à venir. Sachez que ce qui a marché avant ne marchera pas forcément maintenant.
Si les dépenses consacrées aux événements ont tendance à la hausse, celles dédiées aux réseaux et numériques restent plus prononcées. Il faut savoir que le caractère personnalisé des événements les rend complexes à dupliquer d’une société à l’autre. Cela est d’autant plus difficile sans un référentiel dédié avec des bonnes pratiques à suivre. Pour cette année donc, la messagerie électronique constitue une des priorités marketing. Plus d’un partenaire local sur quatre choisit cette méthode. On note par ailleurs le référencement, la recherche payée et l’affichage programmatique qui commencent à gagner du terrain. Ils nécessitent toutefois des partenariats, une formation et un financement supplémentaire pour améliorer leur utilisation.
L’engouement des médias et des réseaux sociaux
En outre, les médias sociaux prennent une place prépondérante. Ils restent les priorités des nombreux partenaires. Un large fossé est cependant constaté entre les usages et l’efficacité de Facebook contre les autres réseaux sociaux. Facebook demeure en effet l’outil le plus puissant en termes de visibilité par rapport aux autres plateformes qui sont moins prisées par les partenaires à la recherche d’une cible bien spécifique.
On note également une grande côte pour le marketing vidéo. Facebook, YouTube ou encore Netflix se battent pour être une deuxième télévision pour le public. À l’heure où les internautes veulent plus de vidéo, les entreprises essayent de s’adapter à leur demande. Sur YouTube par exemple, la consommation de vidéo double chaque année. Aussi, un sondage a montré que 64% des consommateurs sont susceptibles de faire un achat en ligne après la vue d’une vidéo d’un produit. Par ailleurs, plus de 35% de toutes les dépenses publicitaires en ligne sont consacrés aux publicités vidéo. Il est également constaté que les internautes passent un tiers de leur temps passé en ligne en regardant des vidéos. Vous pourrez aller sur https://www.mediadi.fr/ pour en savoir plus sur les réseaux sociaux les plus utilisés.
En outre, si Facebook s’impose comme un réseau grand public, il est de moins en moins privilégié par les jeunes. Par contre, une statistique avait indiqué qu’environ 8 milliards de messages échanges entre particuliers et entreprises ce sont faits avec Messenger. Cet outil doit donc être présent dans votre plan marketing. C’est également un support publicitaire à favoriser pour développer une stratégie de marketing conversationnel.
Enfin, Instagram se distingue par sa fonction Shopping. Les entreprises vendant des produits pourront l’utiliser pour taguer leurs articles sur un post ou une stories et de mettre un lien pour une grande faciliter dans le processus d’achat.
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