Image default
Business & B2B

Créer une entreprise en lien avec l’écologie

Jamais l’écologie n’aura autant fait parler d’elle, et pour cause : Déforestation massive, fonte des glaciers, pollution, gaz à effet de serre…Nous sommes au cœur d’une tragédie mondiale. Cette prise de conscience pousse des créateurs potentiels à envisager une entreprise liée à l’écologie.

Entreprise écologique : une entreprise comme les autres :

Même si votre projet consiste à sauver le monde, il est impératif de respecter les différentes étapes inhérentes à la création de toute entreprise. Car il ne faut jamais perdre de vue que si votre visée est noble, votre entreprise doit vous permettre de gagner votre vie. En créant, vous créez votre emploi.

Ne négligez pas de faire une étude de marché. Vous réaliserez peut-être que vous avez trouvé une niche, répondant à un besoin spécifique. Il est important de réaliser un bilan prévisionnel. Mieux vaut le faire sur deux ou trois ans, en indiquant tous les frais qui sont susceptibles d’être générés par votre activité. Choisissez avec soin votre statut et le nom de votre entreprise. Pensez à regarder s’il existe des aides pour créer votre entreprise écologique. Ces coups de pouce financiers sont toujours bons à prendre quand on démarre !

Les idées pour créer une entreprise écologique :

Limiter le plastique dans le quotidien :

On utilise du plastique dans de nombreux domaines, y compris dans la maison. La cuisine en contient beaucoup, sous des formes variées. On a trouvé le moyen de ne plus utiliser de film alimentaire étirable en le remplaçant par un film élaboré à base de cire d’abeille. De même, ne plus utiliser de bouteilles en plastique pour les remplacer par des gourdes, des carafes en verre et des pailles en inox commence à faire son apparition dans les cuisines françaises. Et vous, comment limiteriez-vous le plastique dans la maison ?

Amener du vert dans le monde urbain :

Les personnes habitant en ville cherchent, elles aussi, des possibilités de manger des produits frais. Mais cela est difficile sans jardin et le béton est partout présent. La création de fermes dites verticales peut être une solution. Il suffit de s’appuyer sur des parois existantes pour les végétaliser dans un premier temps, puis passer aux cultures. Il serait alors possible de faire pousser des fruits et légumes, même au sein des villes. Si ce type d’idée vous semble séduisante, voici 5 autres idées pour une entreprise écologique.

Créer un food-truck bio

Beaucoup de salariés sont obligés de manger sur place. Pour autant, tout le monde ne sait pas cuisiner. Dans ce cas, on se rabat souvent sur la solution de facilité. Acheter un sandwich gras ou un hamburger.  Mais s’il y avait une alternative ? Proposer un repas équilibré, élaboré avec des ingrédients bio, pourrait satisfaire de nombreuses personnes. D’autant qu’il est possible d’établir des partenariats avec des producteurs locaux (fermiers, maraichers etc…).

Vous êtes inspiré et vous voulez apporter votre contribution pour lutter contre le désastre écologique ? La conjoncture est favorable pour ce type de projets de création d’entreprise. Après avoir étudié la faisabilité de votre idée, faites-vous accompagner pour créer votre entreprise écologique dans les meilleures conditions.

 

Related posts

Le marketing, un élément indispensable pour optimiser les ventes

Tamby

Externalisation comptable, les avantages que cela puisse procurer

Irene

La France : Nation du dynamisme des start-ups

Tamby