Affiliate-talk.com
Image default
Emploi & Formation

Ce qu’il faut savoir sur l’artisan élagueur

Les artisans élagueurs sont des professionnels spécialisés en élagage. Ils s’occupent des tâches plus complexes qui les amènent à intervenir en hauteur. Ils ont pour principal rôle de tailler les branches d’arbres, et de se charger de toutes les opérations qui vont avec. Leurs prestations incluent l’élagage proprement dit, le dessouchage, l’abattage, le haubanage, etc. Pour être un bon élagueur, il est indispensable de maîtriser le domaine de l’arboriculture et tout ce qui concerne la nature. Durant le chantier, il appartient à l’élagueur de s’occuper de la préparation des outils et de la sécurisation de l’intervention ainsi que de la zone à élaguer.

Quelques conseils pour devenir un bon élagueur

D’abord, pour devenir un bon élagueur comme l’artisan Dellinger, il est indispensable de suivre une formation ou réaliser des études dans le secteur agricole. Le métier demande l’obtention d’une certification de spécialisation dans la taille et soins des arbres. Pour ce faire, il est donc nécessaire de suivre une préparation d’un BEPA. Celle-ci dure en moyenne trois ans. Sinon, vous pouvez suivre une simple formation d’élagage en vue de décrocher un certificat. Cette étude inclut la spécificité des arbres, la réalisation de l’arboriculture, les méthodes de grimpe et les stratégies pour se déplacer efficacement sur les arbres. Vous serez également amené à étudier quelques notions du secourisme.

Les attributions d’un élagueur durant une intervention

Dans l’exercice de ses fonctions, l’élagueur passe par plusieurs étapes. La première consiste à évaluer l’étendue des travaux à réaliser. Il se charge des différents types de taille sur toutes sortes d’arbres, quels que soient son âge et ses dimensions. Il lui revient également d’inspecter l’environnement, les conditions de travail, pour choisir la méthode adaptée. Pour sa sécurité, il contrôle la présence des bestioles sur l’arbre, ainsi que les fils électriques qui traversent l’arbre.

Quelle est la différence entre un élagueur et un arboriculteur ?

On a tendance à confondre ces deux artisans du fait qu’ils ont à peu près les mêmes fonctions. Par contre, comme leurs noms l’indiquent, ce sont deux professionnels différents. Un arboriculteur est un artisan spécialisé dans la science des arbres  tandis qu’un élagueur est un expert dans la taille des branches.

Recourir à un élagueur : à quel prix ?

Le prix ne peut être précisé, car il varie en fonction de plusieurs paramètres. Le premier concerne le type du sujet à élaguer. Cela est déterminant, car les outils nécessaires dépendent de l’espèce du végétal. À titre d’exemple, les matériels pour élaguer un pommier ne sont pas compatibles pour travailler un chêne. Le second critère repose sur les dimensions de l’arbre, notamment sa hauteur et son diamètre, sans oublier son âge. Puis le dernier paramètre porte sur l’environnement de l’arbre. Celui-ci définit les conditions de travail. C’est en fonction de ces dernières que le professionnel fixe le coût de sa main-d’œuvre.

En outre, les frais de déplacement seront inclus dans votre facture. Ainsi, il est plus astucieux d’engager un professionnel de proximité pour éviter les dépenses onéreuses.

Comment dénicher un bon élagueur ?

Pour trouver un bon élagueur, la première chose à faire est de vous rendre sur internet et d’effectuer une recherche. Ainsi, vous aurez accès à la liste de tous les élagueurs les plus populaires. Prenez-en quelques-uns et comparez. Pour ce faire, référez-vous aux feedbacks laissés sur leur site. N’hésitez pas à consulter les détails de leurs offres. Afin d’avoir une idée précise sur le budget nécessaire, vous pouvez même demander un devis en ligne.

Autres articles à lire

En quoi consiste le métier de fraiseur

Journal

La formation professionnelle : un moyen pour favoriser la performance de l’entreprise

Odile

Les six meilleures choses à propos du licenciement

Nathalie

Qu’est-ce que la certification PMP ?

administrateur

Le management de transition : un procédé de plus en plus populaire auprès des chefs d’entreprise

Laurent

Pourquoi pratiquer le métier de manager de transition avec Wayden ?

Laurent