Image default
Emploi & Formation

Gros plan sur le métier d’assistante maternelle

Être en contact avec les enfants de bas âge permet d’entrer dans leur petit monde. Il s’agit sans aucun doute d’un métier passionnant, surtout pour les personnes qui aiment s’occuper et partager leur quotidien avec eux. Actuellement, travailler en tant qu’aide maternelle intéresse de plus en plus d’individus. Pour en savoir davantage sur ce titre, il serait intéressant de lire ces quelques lignes de l’article.

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

Le métier d’assistante maternelle est avant tout une profession à part entière. Il ne s’agit pas simplement d’un passe-temps. Concrètement, la personne qui s’occupe de ce poste propose un mode de garde d’enfants alternatif à la crèche ou à la halte-garderie. Elle se charge des tout-petits pendant que les parents sont au travail ou vaquent à leurs occupations de tous les jours. Elle prend soin d’eux et veille à leur bien-être, leur sécurité et leur éducation. Elle est missionnée pour accompagner les enfants de 0 à 6 ans dans leur éveil et leur épanouissement.

En une journée, elle réalise différentes missions, à savoir nourrir les bouts de chou, organiser de petites promenades, faire des activités comme la peinture et le coloriage. Elle est familièrement connue sous l’appellation « nounou ». Elle peut accueillir jusqu’à 3 enfants en même temps. Cette professionnelle doit également veiller à éviter tout danger ou accident. Aussi, il est important qu’elle manifeste de l’affection aux loulous. Un câlin ou un bisou aideront à consoler un chagrin, par exemple. Afin de communiquer facilement, il est impératif d’établir une relation de confiance avec les parents. De plus, une bonne communication permet de créer un lieu de découverte pour les enfants.

Quel type de formation suivre pour exercer cette profession ?

Pour pouvoir exercer la profession d’assistante à la petite enfance, il est important de suivre une formation CAP petite enfance à distance. Aucun niveau d’études n’est requis, mais il faut cependant avoir un diplôme. Accéder à une formation par correspondance permet à toute apprenante de suivre des cours complets et ludiques de chez elle. Des professionnels visibles par visioconférence peuvent assurer un suivi pédagogique personnalisé de chaque participante. La durée de la formation est d’environ 120 heures au total. Les 60 premières heures se déroulent en général à distance, tandis que les 60 heures restantes se font pendant l’accueil des petits bouts de chou.

Lors de l’exercice de son métier, l’assistante doit avoir son propre logement et être en bonne santé. Elle doit obligatoirement se munir d’un certificat médical et doit faire l’objet d’une vérification de vaccins comme le BCG. L’aide maternelle doit également parler couramment le français. Une auxiliaire de puéricultrice et une assistante sociale vont visiter son domicile afin de vérifier qu’il est bien conforme aux règles de sécurité. Elles réaliseront plusieurs entretiens pour évaluer la motivation et l’équilibre du milieu familial des candidates au poste d’assistante. Pour obtenir l’agrémentation, toute concernée se doit de fournir un casier judiciaire. Côté salaire, le tarif varie généralement en fonction du nombre d’heures de garde des enfants et des horaires de travail.

Related posts

Les week bac pour se préparer sereinement à la mention

Tamby

Comment devenir expert-comptable ?

Claude

Quelques mises au point sur l’exercice du droit de grève

Tamby