Image default
Emploi & Formation

Les week bac pour se préparer sereinement à la mention

Les week bac pour se préparer sereinement à la mention
5 (100%) 2 vote[s]

Dans un mois, de nombreux Premières et Terminales vont passer les épreuves du Baccalauréat. C’est l’un des premiers gros examens qui effraie de nombreux élèves. Voici donc comment préparer le Bac grâce aux stages week-end bac.

Les stages Week end bac, qu’est-ce-que c’est ?

Comme son nom l’indique, les stages week end bac sont des stages intensifs proposés sur cinq dimanches en mai et en juin, peu avant les épreuves du Baccalauréat. Ces stages vont servir à préparer les élèves de Terminale ainsi que booster leurs révisions peu avant l’examen tant attendu.

Comment se déroulent ces stages Weekend bac ?

Les stages weekend bac se déroulent dans cet organisme situé à Paris. Proposés sur cinq weekends, ces stages intensifs sont effectués par des professeurs pédagogues provenant souvent des classes prépa CPGE.

Ces stages sont tous faits de petits groupes, organisés en groupes de niveau, sous format de travaux dirigés (=TD), avec entre 4 et 14 élèves au maximum. Le fait d’être en groupe va permettre au professeur de pouvoir s’occuper et prendre du temps sur chacun des élèves. Par ailleurs, ces stages ne sont pas simplement passifs comme nous pourrions le penser, avec un professeur au tableau demandant aux élèves de Terminale de copier bêtement le cours. Ici, la classe sera active et effectuera des exercices avec le professeur, puis ces exercices seront corrigés tous ensemble. Cela permettra au professeur de remarquer si des élèves ont des problèmes sur certaines notions. Il pourra les aider à s’améliorer.

Les stages week-end bac se déroulent avec un professeur. Il va pouvoir passer derrière chaque élève afin de les aider individuellement à avancer et à progresser en toute autonomie. Tous les professeurs participant aux stages weekend bac sont sélectionnés par l’organisme. Ils sont reconnus par les élèves pour leur pédagogie et leur bienveillance ; et sont aussi en poste au sein de l’Education Nationale.

Enfin, durant les stages, les élèves travaillent sur des supports pédagogiques approuvés et officiels tels que des exercices, les annales du bac, des résumés de cours, mais aussi l’utilisation de l’application PrepApp qui permet de s’exercer même en dehors des stages.

Que vont apporter ces stages week-end bac ?

Ces stages de préparation au bac durant les week-ends vont ainsi permettre aux élèves de faire des révisions globales de toute l’année, en revoyant leurs leçons et en s’exerçant sur les annales du bac des années précédentes. Ainsi, faire des révisions globales permet aux élèves de revoir des notions apprises en début d’année scolaire qui auraient certainement pu passer aux oubliettes, mais aussi de reprendre certains points à peine abordés en cours par les professeurs.

Effectuer des stages par niveau est bénéfique pour les élèves de Terminale puisqu’ils vont progresser ensemble et au même rythme. Certains ne vont pas avoir la même attente que d’autres, comme décrocher une mention ou se préparer également pour faire une prépa CPGE l’année suivante. De ce fait, les élèves préparant des concours en plus de préparer le bac auront davantage de chance d’être ensemble. Tandis que des élèves ayant des difficultés en Mathématiques se retrouveront dans la même classe.

Préparer suffisamment en amont l’examen du Baccalauréat contribue à une meilleure préparation plutôt que les élèves qui vont réviser à la dernière minute, voire la veille de l’épreuve. Cela réduit fortement le stress et les inquiétudes des élèves qui seront bien accompagnés et encadrés durant les stages. Le bac est un examen qu’il ne faut pas prendre à la légère. Puisqu’il prépare pour les futures autres épreuves dans l’enseignement supérieur (partiels, concours, colles, etc.).

Pour conclure, effectuer des stages week-end bac permet d’aborder de façon sereine l’un des premiers examens les plus importants. Ils contribuent à revoir des leçons tout en s’exerçant et en progressant avec des élèves de son niveau. Grâce à ces stages, c’est la mention assurée !

Related posts

Le management de transition : un procédé de plus en plus populaire auprès des chefs d’entreprise

Laurent

Pourquoi sélectionner la France pour ses études supérieures ?

Irene

Comment réussir son concours science po ?

Journal