Image default
Emploi & Formation

Comment réussir son concours science po ?

Vous avez toujours rêvé d’intégrer l’un des établissements les plus prestigieux au monde ? Vous désirez accéder à Sciences po ? Vous voulez exercer de hautes responsabilités dans le monde de l’entreprise ou accéder aux hautes sphères du monde de la politique? C’est bien possible mais il faudrait d’abord réussir au concours d’entrée à Sciences po. Pour en savoir plus, lisez cet article. 

Concours d’entrée à Sciences po : quelques points importants

Il faut savoir que l’admission à Sciences po Paris se déroule en trois phases à savoir l’étude de dossier, les épreuves écrites et l’épreuve orale. L’étude de dossier permet d’apprécier les bulletins scolaires de seconde, première et terminale ; les résultats à différents concours ainsi que les activités de la vie associative (participation à des tournois en-dehors du lycée, participation à des actions caritatives entre autres). Les épreuves écrites comprennent l’épreuve d’histoire, l’épreuve de langue étrangère et une épreuve à option au choix qui peut être la philosophie, la littérature, les sciences économiques et sociales ou encore les mathématiques. Présenter un bon dossier peut aider à être dispensé des épreuves écrites. Pour préparer votre concours sciences po, il est important de mettre en place une excellente méthode de travail. 

Concours d’entrée à Sciences po : comment le préparer ? 

Nous vous conseillons d’élaborer un emploi du temps que vous afficherez dans votre chambre ou votre espace de travail. Vous devrez répertorier plusieurs matières en prenant le soin d’attribuer plus d’heures aux matières qui vous posent quelques problèmes. Cela vous permettra d’avoir assez de temps pour combler vos lacunes et d’être plus rassuré au moment du concours. Vous avez la possibilité de travailler en groupe afin d’échanger avec d’autres jeunes se trouvant dans votre situation. Vous pouvez aussi vous rapprocher de certains professeurs afin d’éclaircir les zones d’ombre. Privilégiez un cadre de travail très confortable et agréable afin de pouvoir étudier en toute sérénité. Il est important d’aménager des heures de loisirs dans votre programme. Cela vous permettra d’aérer votre esprit et de réduire le stress. 

Related posts

Quelle formation suivre pour devenir opticien ?

Journal

Les six meilleures choses à propos du licenciement

Nathalie

Le management de transition : un procédé de plus en plus populaire auprès des chefs d’entreprise

Laurent