Image default
Emploi & Formation

Le métier du chauffagiste : formations, qualités requises, missions, salaire et carrière

Notez cet article

Une maison sans chauffage n’est pas une maison confortable. En effet, les différents éléments de décoration, d’éclairage, de revêtement ou d’aménagement ne suffisent pas pour assurer le confort dans une habitation.

Il est également très important de se concentrer sur les équipements de chauffage, que ce soit sur : un chauffage solaire, un chauffage au bois, une chaudière à bois, un radiateur électrique, un radiateur à eau, un chauffage au sol, un chauffage mural ou encore un plafond chauffant.

Cependant, il est souvent difficile de choisir et d’installer ces derniers, d’où l’intérêt de faire appel à un chauffagiste. Mais qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Les différents cursus accessibles au chauffagiste

Un chauffagiste est un professionnel du bâtiment qui a suivi des formations et des études particulières pour pouvoir exercer son métier. Les différents cursus qui lui sont accessibles sont : le BMS bâtiment ; le BTS fluides, énergies, environnements ; le Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ; le Bac professionnel technicien du froid et du conditionnement d’air ; et le Bac technologique sciences et technologies industrielles avec une spécialisation en génie énergétique.

Sinon, le chauffagiste peut aussi obtenir : le BM monteur en chauffage ; le BP monteur en installations de génie climatique ; le BP monteur dépanneur en froid et climatisation ; le CAP installateur thermique, froid et climatisation ; le CAP monteur en installations thermiques et acoustiques ; le BEP techniques des installations sanitaires et thermiques ; le BEP techniques du froid et du conditionnement d’air ; et enfin le MC maintenance en équipement thermique individuel.

Les qualités requises pour être un bon chauffagiste

Toutefois, l’obtention de l’un ou de certains de ces diplômes ne suffit pas pour devenir un bon chauffagiste. Il est également nécessaire d’avoir quelques qualités en particulier. Justement, un chauffagiste doit posséder une grande motivation et un goût certain pour la physique et pour le travail manuel.

Puis, il doit aussi être extrêmement minutieux et méthodique car certaines de ses tâches exigent une grande concentration et aussi une meilleure précision. En tant que professionnel du bâtiment, le chauffagiste doit aussi savoir travailler en équipe et il doit toujours être disponible à se déplacer pour intervenir.

Par la même occasion, il doit aussi savoir s’adapter à toutes les situations, maîtriser la lecture des plans de montage des installations et prévenir tous les risques que peuvent occasionnes les différents types d’énergies, tels que les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

Des compétences en électroniques peuvent aussi être un atout pour son profil et un chauffagiste doit toujours se tenir au courant des évolutions de son secteur d’activité et aussi des nouvelles orientations énergétiques.

Les principales missions de l’installateur thermique

En ce qui concerne maintenant les principales missions du chauffagiste, il y a lieu de commencer avec l’installation des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le dénomme aussi l’installateur en chauffage ou l’installateur en climatisation.

Ensuite, sa seconde attribution est la réalisation de l’aménagement de l’ensemble du système, avec la pose des canalisations et des tuyauteries nécessaires au raccordement. Sinon, le chauffagiste s’occupe aussi de l’entretien et de la réparation des systèmes aussi bien ceux des particuliers que ceux des professionnels.

Il raccorde les installations existantes à des réseaux fournisseurs de gaz, de fioul ou d’électricité et enfin il conçoit les installations suivant le type d’énergie et les règlementations en vigueur.

La carrière du chauffagiste : possibilité d’évolution et avenir

Le salaire brut d’un chauffagiste débutant est à environ 1480 euros par mois. Il est conseillé de se renseigner sur le site terminauxalternatifs.fr pour obtenir plus d’informations sur ses interventions, disponibilités et aussi sur les devis.

Par ailleurs, un chauffagiste n’a pas du mal à trouver un emploi puisque vu le nombre élevé de bâtiments qui sont actuellement en cours de construction ou de réhabilitation, il peut toujours être appelé pour intervenir dans des habitats individuels ou collectifs, dans des immeubles de bureaux, dans des locaux commerciaux, dans des hôtels ou encore dans des écoles.

De surcroît, la carrière d’un chauffagiste peut évoluer positivement puisque celui-ci peut devenir un chef d’équipe, un responsable de chantier, un technicien de maintenance ou même un technicien commercial.

Sinon, il peut également opter pour d’autres métiers plus porteurs comme ceux qui sont relatifs aux énergies renouvelables. Et si ses activités se développent dans le bon sens, un chauffagiste peut penser à monter son propre entreprise d’installateur thermique afin d’optimiser la rentabilité de son travail.

Pour clôturer ce dossier, il est à noter que le métier d’artisan chauffagiste est considéré comme un métier d’avenir puisque le besoin en système de chauffage est primordial pour les hommes et aussi puisque l’exploitation des énergies renouvelables et des nouvelles technologies est un sujet en plein essor.

Related posts

Quelle formation suivre pour devenir opticien ?

Journal

Comment réussir son concours science po ?

Journal

L’alternance, pour mieux commencer dans la vie

Journal