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Emploi & Formation

Recrutement : comment trouver les candidats de valeur ?

Les recruteurs français sont déroutés face à la multitude des sites internet dédiés à l’emploi. Trouver le bon candidat à partir de plus de 400 sites est, en effet, une opération très complexe surtout si vous souhaitez recruter pour des postes stratégiques. Suivez les conseils dans cet article pour une sélection efficace.

Pour un sourcing efficace, dénichez les canaux adéquats

Le travail des recruteurs est devenu de plus en plus difficile en raison du nombre de plateformes de recrutement. Trouver de nombreux candidats est, certes, devenu plus facile, mais lorsqu’il s’agit de dénicher des profils réellement pertinents, la tâche devient moins facile. Il est donc crucial de ne s’intéresser qu’aux sites les plus pertinents en limitant le nombre des sites à utiliser.

Recourir aux plateformes spécialisées est le plus judicieux. Sur ce type de site, il est, en effet, plus aisé de faire une recherche par critères. Il est alors facile de trouver des candidats selon le profil, la région, le poste concerné… Les recruteurs devant gérer une quantité importante d’informations lors du processus de sélection, cela leur simplifie réellement la tâche. Malgré la présence des sites généralistes très attractifs tels que Cadremploi, la visibilité et la qualité des candidatures reçues laissent à désirer.

En revanche, vous tourner vers d’autres sources tout aussi intéressantes, mais moins conventionnelles peut s’avérer plus intéressant. Par exemple, la recherche sur les réseaux sociaux ou dans l’entourage. Vous pouvez également trouver un profil adéquat dans le cas des candidatures spontanées qui peuvent être une ressource pertinente.

Recrutements : une démarche qui se prépare longtemps

Pour poursuivre leur développement, les entreprises en besoin de recruter des candidats de valeur. Le recrutement représente donc un enjeu majeur. Parallèlement à la mise en place des annonces, les responsables de recrutement se doivent, ainsi, de demeurer actifs. Soigner son image afin d’être plus attractif pour les candidats intéressants, maintenir une relation de confiance avec les professionnels du secteur, repérer sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn les bons profils… sont autant de démarches pouvant être effectuées au quotidien afin de dénicher les perles rares. Cette préparation en amont, constitue pour le recruteur un vivier de candidats potentiels qu’il peut contacter au moment du recrutement.

S’adresser à des professionnels est une démarche plus simple surtout pour les postes de dirigeants. Il est, ainsi, préférable de vous tourner vers un cabinet de recrutement pour l’embauche d’un cadre de haut niveau ou d’un directeur général. Disposant de nombreuses sources pertinentes, les agences sont bien plus efficaces. Au besoin, elles peuvent même jouer le rôle de chasseurs de têtes.

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