Affiliate-talk.com
Image default
Emploi & Formation

Créer un CV original : comment faire ?

Rédiger un CV constitue une tâche assez difficile. Comment bien le rédiger ? Quelles informations y mettre ? Comment présenter son parcours ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment attirer l’attention du recruteur ? Comment se démarquer des autres candidats ? Ce sont des exemples de questions à répondre pour rédiger un bon CV. Les lignes qui suivent répondent à ces questions et proposent quelques conseils pour vous aider dans votre rédaction.

Rédiger un CV convaincant : soigner le fond

Votre CV est l’un des éléments les plus importants de votre dossier de candidature. Le recruteur va s’y baser pour se faire une idée de votre profil. Pour attirer son attention et pour mettre en avant votre côté professionnel, il est donc nécessaire de bien réfléchir sur les informations à y mettre et de la manière dont elles seront présentées. Pour vous aider à le rédiger, faites votre CV ici.

Un bon CV ne doit pas dépasser une page. Évitez donc de vous étaler sur les détails et de mettre les informations qui n’ont pas de lien avec le poste que vous visez. Utilisez des phrases courtes, claires et concises. Afin d’éviter la répétition qui a tendance à ennuyer les recruteurs, pensez également à utiliser des verbes d’action lors de la description de vos compétences et de vos expériences professionnelles.

Votre CV doit mettre l’accent sur vos compétences. Ces dernières doivent correspondre à celles qui sont mentionnées dans l’offre à laquelle vous répondez. Enfin, évitez également les fautes d’orthographe dans votre CV. Pour y parvenir, ne manquez pas de relire plusieurs fois votre CV ou de le faire lire par une autre personne. Cela permet de rectifier les éventuelles fautes d’inattention.

Dynamiser son CV : miser sur la forme

La forme de votre CV est tout aussi importante que le fond. Il est à savoir qu’il vous est possible d’utiliser des couleurs pour dynamiser votre CV. Toutefois, pour éviter que le rendu soit beaucoup trop lourd, il est conseillé de n’utiliser que deux couleurs au maximum. Pensez aussi à utiliser deux couleurs du même ton pour harmoniser l’ensemble. Ensuite, il est aussi nécessaire de bien choisir la typographie à utiliser sur votre CV.

Même s’il s’agit d’un détail qui est souvent peu mis en valeur, la typographie que vous choisirez joue un rôle important. En effet, il s’agit d’un élément qui va mettre en valeur votre créativité et qui va donner d’informations sur votre personnalité. Il vous sera, par exemple, possible d’utiliser la typographie Helvetica. Légère, aérée et esthétique, cette typographie met en exergue votre côté professionnel. Si vous souhaitez rester dans le classique, misez sur la typographie Calibri, Arial ou bien Times New Roman.

Il est aussi important de vous assurer de la mise en page et de la rendue des couleurs. Avant d’envoyer votre CV, il est nécessaire de le tester sur plusieurs supports à savoir sur un ordinateur, une tablette ou bien un Smartphone. Vous vous assurez ainsi que la mise en page est bien respectée, et ce, quel que soit le support de lecture. Afin d’éviter les soucis de compatibilités, il est indiqué de l’enregistrer en format PDF.

Autres articles à lire

Comment trouver un emploi au Mali ?

Journal

Le métier du chauffagiste : formations, qualités requises, missions, salaire et carrière

administrateur

Billetterie externalisée, c’est quoi exactement ?

Irene

Portrait d’entreprise : 3 raisons de faire appel à un photographe professionnel

administrateur

Comment choisir sa filière pour l’université ?

Irene

Formation par alternance : optez pour un cursus au plus proche des attentes des entreprises !

Journal