Affiliate-talk.com
Image default
Emploi & Formation

Pourquoi faire appel à un géomètre-expert ?

Que ce soit pour réaliser le bornage d’un terrain ou pour délimiter une propriété, l’intervention d’un géomètre-expert peut être indispensable. Avant de se lancer dans des projets de construction, d’immobilier ou d’urbanisme, il est plus judicieux de lui demander conseil. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rôle et le domaine d’intervention de ce spécialiste.

Que fait un géomètre-expert ?

Comme on le sait tous, le géomètre-expert intervient dans le bornage d’un terrain. Il a pour rôle d’établir les prises de mesure et de fixer les limites entre les terrains contigus. Cette démarche est indispensable dans les projets de construction, car elle permet de connaître la superficie exacte du terrain à construire et d’éviter les conflits entre les propriétaires. Au-delà de la délimitation des propriétés, le géomètre-expert intervient également dans des domaines plus complexes comme l’urbanisme et l’immobilier. Il propose ses services pour le compte des collectivités, des particuliers et des entreprises. Pour pouvoir exercer librement, la loi exige que le spécialiste en question figure dans le tableau de l’Ordre des géomètres-experts.

Tout comme la profession d’avocat, le métier de géomètre requiert des compétences spécifiques en droit et une solide connaissance technique. De par ses qualifications, cet expert est la seule personne habilitée pour fixer les limites des biens fonciers. Dans le cadre de son activité, il peut aussi être amené à dresser les plans et les documents topographiques qui concernent une propriété foncière. Il assure à cet effet toutes les démarches administratives afférentes, à savoir le plan de division et de partage, le plan de délimitation ainsi que la vente et les échanges de biens. Pour décrire les limites de son terrain, tout propriétaire d’un bien peut donc recourir aux services d’un géomètre-expert.

Quand faut-il faire appel à un géomètre-expert ?

Si les gens font appel à un géomètre-expert, c’est avant tout pour délimiter les biens fonciers contigus qui appartiennent à différents propriétaires. On peut toutefois solliciter un cabinet de géomètre expert nantes dans le but de dresser un plan de construction ou de demander un permis de construire. Dans ce cas, le spécialiste en question prend en charge l’intégralité des démarches administratives : certificat d’urbanisme, permis d’aménager, etc. Le géomètre-expert est également spécialisé dans la division de parcelle. Il peut d’ailleurs accompagner tout client dans les différents travaux d’aménagement de territoire grâce à son expertise dans le domaine financier et juridique. Le respect du secret professionnel et des règles déontologiques est de rigueur pour garantir une intervention en toute impartialité.

Faire appel à un géomètre-expert est une excellente initiative dans le sens où il permet d’éviter les litiges et les conflits entre les propriétaires. En tant qu’expert, il a pour rôle de conseiller et d’accompagner tout client dans les diverses démarches, comme la construction d’une maison, la vente d’un terrain, la location et l’évaluation d’un bien immobilier, la modification du règlement de copropriété, etc. Spécialement formé dans le métier, il dispose de toutes les compétences et du savoir-faire requis pour établir un rapport d’expertise. En cas de conflit, ce spécialiste assure l’analyse des servitudes existantes, en respect des droits de passage et des canalisations.

Autres articles à lire

Comment réussir son concours science po ?

Journal

Ce qu’il faut savoir sur l’artisan élagueur

Tamby

Pourquoi sélectionner la France pour ses études supérieures ?

Irene

Billetterie externalisée, c’est quoi exactement ?

Irene

Pourquoi pratiquer le métier de manager de transition avec Wayden ?

Laurent

Les six meilleures choses à propos du licenciement

Nathalie