Affiliate-talk.com
Image default
Nature & Jardin

Que faut-il savoir sur l’élagage de rajeunissement?

Votre jardin a-t-il été délaissé pendant des années ? Ne vous affolez pas, il est encore possible de lui redonner vie et splendeur même pour les arbres et les arbustes négligés. Ainsi, ce n’est pas obligatoire de procéder à l’abattage, car il vous faudra longtemps avant d’obtenir un arbre de cette taille. En effet, et fort heureusement, il existe une technique moins agressive et conservatrice qui est l’élagage de rajeunissement permettant à votre plant de retrouver sa beauté et une meilleure santé.

En quoi consiste l’élagage de rajeunissement ?

Il s’agit d’un procédé consistant à rajeunir un vieil arbre lequel a été laissé sans aucun entretien durant une longue période, dans le but de restaurer sa santé et de stimuler à nouveau sa croissance. En fait, lorsque les végétaux sont négligés ou abandonnés dans un environnement inadapté à leur mode de vie naturel, ils ont tendance à prendre un port désordonné donc une apparence plus vieille et moche, pour ensuite ne plus fleurir et ne donner aucun fruit. Si aucun soin ne leur est apporté à ce stade, ils pourraient se dessécher sur place et périr. Et ce n’est sûrement pas ce que tout individu souhaiterait voir dans son jardin. C’est pour y remédier que l’on procède à la taille de rajeunissement en enlevant tout le bois mort et vieux pour laisser place au développement des jeunes pousses.

Quels sont les outils nécessaires ?

Il existe différents outils de coupe selon la taille des branches. Ils devront être parfaitement affûtés et nettoyés, voire désinfectés pour ne pas prendre le risque de transmettre des maladies à l’arbre déjà en piteux état.

D’abord pour les petites banches et la taille des petits arbustes, on utilise le sécateur. Cet outil permet également la précision du travail et le minimum d’agression pour la plante.

Ensuite, pour des branches de plus grand diamètre, on a plutôt recours à un plus puissant sécateur qui est « le coupe-branches ». Ce dernier est pourvu d’un long manche lui permettant ainsi d’atteindre le centre de l’arbre.

Puis, il est plus pratique d’utiliser une scie à élaguer pour les grosses branches difficiles à couper avec un sécateur. De plus, cette scie est munie d’une lame incurvée et d’un manche télescopique qui permettra d’atteindre plus aisément les branches haut situées.

Enfin, si les branches sont trop grosses pour ces différents outils, vaut mieux opter pour une tronçonneuse. Celle-ci est très efficace, mais également dangereuse, donc faites très attention, quant à sa manipulation. C’est également l’outil idéal pour attaquer un gros tronc ou receper l’arbre.

Comment procéder ?

La taille de rajeunissement sur pratique sur les arbres et arbustes juste avant la période de floraison, c’est-à-dire, bien avant l’apparition des bourgeons pour ne pas compromettre le cycle de vie de la plante. Elle s’effectue donc à la fin de l’hiver. En revanche, pour les arbustes d’ornement comme le Lilas ou la Spirée qui fleurissent sur les bois anciens, la taille doit attendre la fin de la floraison. Pour que cette opération soit une réussite, le mieux est de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le 60 pour s’occuper de cette tâche.

L’élagage de rajeunissement consiste à supprimer toutes les branches mortes ainsi que les branches qui se croisent dans toutes les directions encombrant l’arbre lui-même. Cette opération permettra d’apporter plus de lumière au centre de l’arbre et d’enlever tous les nids de parasites qui se sont formés sur ce tas de branches.

Pour les branches de l’arbre infectées par diverses maladies, il est nécessaire d’effectuer un recepage. Cela équivaut à enlever les parties aériennes situées à 30 cm du sol pour les arbustes et juste au-dessus du tronc pour les arbres sauf pour les conifères qui sont plus fragiles. Ensuite, il est indispensable d’y mettre du mastic réparateur pour éviter que l’infection se propage sur les plaies.

Autres articles à lire

Décoration d’extérieur : Comment attribuer un style hippie ou bohème chic à sa terrasse ?

Odile

Quelles sont les étapes de la culture du blé ?

Journal