Affiliate-talk.com
Image default
Nature & Jardin

Les différents modèles de gazon synthétique en fonction de leur utilisation

Depuis quelques années, nous constatons que les ménages français investissent de plus en plus dans le gazon synthétique pour leur jardin car il est de plus en plus compliqué d’obtenir un gazon naturel qui reste vert toute l’année.

Le gazon synthétique peut être installé autour d’une piscine. Il permettra d’obtenir une surface propre durant toute la période estivale. Nous pouvons trouver le gazon synthétique sur les terrasses et balcons et même sur les toits des maisons contemporaines.

Nombreux sont les professionnels de l’hôtellerie utilisant le gazon synthétique pour leurs jardins ou leurs allées. Cela leur permet donc d’obtenir le résultat immédiatement sans les nombreuses contraintes liées à l’arrosage et à l’entretien régulier.

Les municipalités investissent énormément dans le revêtement de sol qui est le gazon synthétique pour les aires de jeu, les terrains de foot sur les city stade ou même pour les terrains d’entrainement. Cela permet aux équipes de jouer à leur sport favori malgré de mauvaises conditions climatiques qui ne permettraient pas le jeu sur un terrain naturel.

Quel gazon synthétique pour le tour de piscine ?

gazon synthétiqueIl existe différents modèles de gazon synthétique qui peuvent être installés pour un tour de piscine. Attention, lors de l’achat, nous vous conseillons de bien lire les caractéristiques techniques du gazon synthétique. Aujourd’hui, nous trouvons sur de nombreux sites, des gazons synthétiques à des prix défiants toute concurrence. Alertez-vous ! Le gazon synthétique pour piscine doit être traité anti-UV, chlore, gel et arrachement.

Autour d’une piscine, votre pelouse artificielle sera piétinée à outrance. Il faut donc qu’elle résiste au piétinement afin d’obtenir un rendu visuel proche du vrai.

Le dtex, qui est la densité de fibre au mètre carré, est un élément à prendre en compte. Si votre pelouse synthétique a un dtex faible, elle ne résistera pas au passage. Il se couchera facilement. Il faut donc avoir une densité de fibre suffisante pour que le gazon artificiel résiste à un passage intensif. La forme de la fibre du gazon synthétique est un autre élément clé à prendre en compte. Il existe différentes fibres en fonction de son utilité. Les fibres de caractère appelé C-shape, W-shape, diamond, seront utilisées à des endroits à forts passages. Grâce à leur courbe, la fibre résistera davantage au passage.

Le gazon synthétique pour la terrasse ou le balcon

Nombreux sont les propriétaires d’appartement qui aménagent leur terrasse ou leur balcon avec du gazon synthétique. L’avantage, sur une dalle, est que le gazon synthétique pour terrasse sera facilement posé. Il mettra en valeur votre espace en lui donnant un côté chic et moderne. Pour une terrasse, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique spécialement conçu pour cette utilisation. Il faut utiliser une fibre technique d’une hauteur de 25mm qui résistera à une utilisation intense. Grâce au gazon synthétique sur votre terrasse, vous pourrez créer un lieu atypique en ornant votre espace avec du mobilier de jardin, des murs végétaux. Vous aurez un endroit chaleureux où passer du bon temps entre amis pour un coût peu élevé.

Le gazon synthétique pour le sport

Le gazon synthétique est de plus en plus répandu dans le monde du sport. La raison est simple, le gazon synthétique ne demandera que très peu, voire aucun entretien et permettra donc de bénéficier des complexes sportifs toute l’année malgré un climat pluvieux. Le gazon synthétique est principalement utilisé pour les terrains de foot indoor, foot extérieur, le hockey ou le tennis. Il existe différents gazons synthétiques en fonction de son utilité sportive. Pour les terrains de futsal en intérieur, le gazon synthétique utilisé est un gazon sans remplissage de silice ou EPDM. Pour les terrains des municipalités, dans les parcs pour enfants, le gazon synthétique utilisé principalement est le modèle multisport 25mm. Il faudra le remplir de sable de silice afin de le lester au sol. Vous pourrez jouer sur ce type de gazon au basket, foot ou toutes autres activités diverses.

Le gazon synthétique pour le golf

Vous êtes un pro de la balle blanche et vous souhaitez vous améliorer dans votre jeu ? Nombreux sont les clients qui font installer un gazon synthétique golf pour créer des putting green à leur domicile. Vous pouvez créer le terrain que vous voulez avec les aspects techniques que vous souhaitez tels que des vallonnements ou des courbes diverses afin de créer un jeu technique.

Vous pouvez orner votre gazon synthétique golf avec de la rocaille et créer des massifs afin de donner un côté paysagé à votre jardin.

Combien coûte l’installation de gazon synthétique dans son jardin ?

Le prix d’une pose de gazon synthétique dans un jardin varie en fonction de certains éléments à prendre en compte ; la nature du sol, s’il est posé sur une dalle ou sur de la terre, la préparation du terrain avant la mise en place… Il faut savoir que le gazon doit être posé sur un sable spécifique (sable TP 0.4 – 0.6 calcaire). Il faut que le sol soit compact, qu’il ne puisse pas bouger dans le temps. Il faut tirer l’ensemble du sable à la règle de maçon afin de lui donner le vallonnement que vous souhaitez. Une fois le sable étalé et égalisé, il faut arroser la totalité de la surface et passer la plaque vibrante afin de compacter le sable en profondeur. À partir du moment où le sol est bien compacté, il faut y mettre une couche de géotextile afin d’éviter que les mauvaises herbes poussent et sortent au niveau du drainage du gazon. Dès lors que le géotextile est posé et clouté, il faut positionner les bandes de gazon synthétique. À savoir qu’il faut respecter un sens de pose obligatoire. Ne jamais mettre les bandes de gazon croisées entre-elles. Vous aurez l’impression d’avoir des gazons synthétiques de différentes couleurs. Cela est dû à l’orientation de la fibre. Une fois les lés de gazons placés, il faut effectuer les raccords. Il existe des bandes de jonctions adhésives qui vous permettront de relier les 2 bandes entre elles afin de réaliser un travail propre et soigné. Une fois les jonctions effectuées, il faut faire les découpes en périphérie du gazon et clouter la périphérie afin que le gazon synthétique ne puisse pas se soulever en cas de vent violent. Il existe différentes vidéos que vous pouvez trouver sur les chaines Youtube vous expliquant comment poser le gazon synthétique dans les règles de l’art.

Pour une installation clé en main avec la fourniture du sable, du géotextile, du gazon synthétique, des bandes de jonctions, des clous ainsi que la main d’œuvre, les prix constatés sont généralement d’environ 50€ TTC du mètre carré posé. Le prix peut varier en fonction de la superficie ou du travail à effectuer en amont. Vous comprenez bien que s’il faut effectuer un gros travail de terrassement, le prix ne peut pas être le même.

Attention aux mauvais installateurs de gazon synthétique

Depuis quelques années, nombreux sont les clients qui ont eu la mauvaise surprise en ayant fait travailler des personnes se disant spécialistes dans le domaine de la pose de gazon synthétique. Beaucoup de paysagistes ou terrassiers pensent qu’installer du gazon synthétique est facile, mais ne connaissent en aucun cas les règles à respecter pour effectuer une installation dans les règles de l’art. Attention à ne pas être les prochains sur la liste. Nous vous conseillons de demander à la société soi-disant spécialisée d’aller voir des installations effectuées depuis au moins 2 ans. En fonction de leur réponse, vous verrez le sérieux de l’entreprise. Nous vous conseillons de faire installer le gazon synthétique par des professionnels du domaine. Il ne faut en aucun cas regarder que le prix final. Le gazon synthétique est un investissement sur du long terme.

Comment entretenir et redresser son gazon synthétique dans son jardin ?

Il existe aujourd’hui différents matériaux pour redresser son gazon synthétique. Il y a le balai de cantonnier, en fonction de la surface de gazon synthétique à nettoyer, nous vous le déconseillons car le gazon synthétique ne se redressera pas correctement. Vous pouvez également le nettoyer avec un aspirateur souffleur de jardin cependant, l’aspirateur ne redressera pas votre pelouse synthétique. Vous avez maintenant une brosse aspirante pour gazon synthétique. Elle nettoiera la fibre en profondeur, il faut savoir qu’il y a des détritus qui peuvent s’incruster à l’intérieur et ainsi la détériorer. Elle donnera à votre gazon synthétique son aspect des premiers jours et vous permettra de bénéficier d’un gazon propre. Pour les petites taches du quotidien, vous pouvez nettoyer votre gazon avec de l’eau et du savon et rincer le tout à l’eau claire.

En conclusion, le gazon synthétique sera un atout principal pour votre jardin. Vous n’aurez plus besoin d’entretenir et d’utiliser des engrais qui polluent nos nappes phréatiques. Votre consommation en eau en sera réduite fortement. À savoir qu’aujourd’hui, lorsque vous arrosez une pelouse naturelle, il y a seulement 4% de l’eau utilisée qui est absorbée par les racines, le reste part directement dans les nappes phréatiques. Vous réaliserez ainsi des économies de temps et d’argent et agirez pour la préservation de l’environnement.

Autres articles à lire

Que faut-il savoir sur l’élagage de rajeunissement?

Tamby

Décoration d’extérieur : Comment attribuer un style hippie ou bohème chic à sa terrasse ?

Odile

3 raisons d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie

Nicolas

Quelles sont les étapes de la culture du blé ?

Journal