Image default
Emploi & Formation

En quoi consiste le métier de fraiseur

Le fraiseur, également connu sous le nom de tourneur-fraiseur est un professionnel qui travaille à l’aide d’appareils numériques ou manuels : les fraiseuses. Quelles sont les missions d’un tourneur fraiseur ? Comment devenir fraiseur ?

Les missions du fraiseur

Le tourneur-fraiseur est un professionnel qui évolue dans un atelier ou une usine de fabrication industrielle. Généralement, debout en face d’un tour, cet artisan manipule la machine et s’assure de son bon fonctionnement. Un bon fraiseur doit être en mesure de travailler avec des commandes numériques et des commandes manuelles. Sa mission consiste à fabriquer des pièces en métal, en matériaux composites ou en plastique. C’est à lui que reviennent la programmation et le choix des dispositifs de coupe, qui s’effectuent selon un plan de fabrication bien définie.

Le fraiseur a également pour rôle de planifier le montage des pièces et de s’assurer du bois fonctionnement du matériel. Ainsi, ce professionnel doit avoir un certain savoir faire en maintenance pour effectuer des actions préventives et de petites réparations. Il faut également noter qu’à la fin de chaque cycle, le tourneur doit vérifier si les pièces en sortie sont conformes au plan, du point de vue qualité et en quantité. Pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, il faut s’inscrire à une formation fraiseur.

La formation de tourneur-fraiseur

Pour devenir tourneur-fraiseur, il est requis de suivre l’une des formations proposées dans le secteur. Il est par exemple possible d’effectuer un CAP Métiers de la production mécanique informatisé, après le collège. Toutefois, pour espérer une évolution de carrière, il est préférable de suivre une formation plus approfondie, en optant par exemple pour un bac professionnel technicien d’usine ou pilotage du système de production automatisé. Ainsi, vous pourrez vous inscrire à des formations post bac comme le BTS en conception de produits industriels. Les travailleurs expérimentés peuvent également obtenir un diplôme, grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Par ailleurs, il faut noter que le business de fraiseur implique également de disposer de certaines qualités.

Related posts

Quelles sont les bonnes raisons de prendre des cours à domicile ?

Claude

Quelle formation suivre pour devenir opticien ?

Journal

Le management de transition : un procédé de plus en plus populaire auprès des chefs d’entreprise

Laurent