Image default
Energie & Energie renouvelable

Entretien de chaudière : faut il prendre un contrat ?

Un contrat d’entretien pour votre chaudière est une formule proposée par les plombiers chauffagistes et qui comprend plusieurs prestations. Permettant au locataire ou au propriétaire de faire appel à une entreprise ou à un artisan pour l’entretien de sa chaudière, il est proposé sur la base d’un forfait annuel et est renouvelable.

Comment fonctionne un contrat d’entretien ?

C’est un contrat que vous pouvez contracter auprès d’un plombier chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière. Il se présente généralement sous plusieurs formules.

La plus abordable ne comprend que la visite d’entretien annuel obligatoire et la prise en charge du déplacement pour cette visite.

Une formule plus complète comprend, quant à elle, la prise en charge d’un nombre de déplacements illimités, le ramonage de la chaudière et un éventuel changement de pièce. C’est un contrat qui est valable pendant un an et qui est reconduit tacitement. Pour ce type de contrat, le chauffagiste doit vous prévenir de la fin du contrat trois mois avant son échéance pour vous laisser le temps de résilier.

Les avantages d’un contrat d’entretien de chaudière

Il s’agit d’une formule qui vous offre plusieurs avantages.

  • Le principal d’entre eux est d’être en règle avec l’obligation légale d’entretien annuel de votre chaudière une fois par an.
  • La seconde est qu’il vous permet de maîtriser vos dépenses. En effet, le coût d’entretien annuel de votre chaudière est fixe, ce qui vous permet de savoir à l’avance combien vous allez dépenser.

Ainsi, en optant pour la formule complète, vous êtes protégé contre les mauvaises surprises, notamment en cas de panne de votre chaudière. En outre, c’est le chauffagiste qui s’occupe de planifier l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière. Vous n’avez donc pas à y penser et ne risquez donc pas de l’oublier.

Enfin, son entretien est effectué par un plombier chauffagiste confirmé. Cela vous assure qu’il soit effectué dans les meilleures conditions. Ainsi, vous réduisez les risques de pannes intempestives tout en recevant de précieux conseils pour prendre soin de votre chaudière tout au long de l’année.

Related posts

Les différents types de bois de chauffage

Claude

Des unités mobiles pour le recyclage efficace des effluents industriels

Journal