Affiliate-talk.com
Image default
Sport & Activités sportives

A quoi reconnaît-on un ring de boxe bien conçu?

Dans la pratique de la boxe, on utilise en général deux genres de rings différents: le le ring d’entraînement et celui de combat. Un ring d’entraînement n’est pas pensé et construit selon les règles du spectacle mais uniquement pour rendre possible les progrès du sportif, son augmentation de réactivité et sa gestion de l’attaque et de la résistance.

Il est donc le plus souvent moins haut que les rings de matchs réels mais doit pourtant offrir une résistance de toute confiance car il est utilisé presque quotidiennement.

Un ring de boxe pour la compétition doit en revanche être non seulement fiable mais aussi beau d’aspect car il sera regardé par tout le public suivant le combat. Sa construction obéit à des conventions très spécifiques qui sont importantes pour que le match se déroule de manière parfaite aussi bien pour les sportifs que pour l’arbitre, les journalistes et le public. Les cordages et les piquets se trouvant autour du ring sont choisis pour être plaisants à voir et ne pas entraver le dégagement visuel: en résumé, tout doit être conçu pour satisfaire à la fois à des exigences fonctionnelles et à des désirs de dimension émotionnelle, pour que le spectacle demeure totalement passionnant.

Equipement de boxe, choisir le ring le mieux adapté

Depuis plus de 300 ans la boxe est un sport de combat très aimé, car elle incarne une façon de s’affronter simultanément abrupte et noble, où il est moins question violence que de rapidité que de courage et d’endurance. Pour bien se dérouler, un match doit avoir lieu sur un ring de boxe répondant à des spécificités exigeantes, assurant aussi bien la loyauté de la compétition que nature visuelle du spectacle. Un ring de boxe se doit d’être résistant car il est sollicités par des chocs et des coups puissants, surtout quand les boxeurs se montrent vigoureux et énergiques: son sol de bois peut amortir des bonds, des piétinements, des sautillements et des chutes qui le mettent à rude épreuve.

Dans ce contexte, le ring doit pouvoir compter sur une structure résistante souvent réalisée en acier: ce système assure une parfaite fiabilité du ring, dont la seconde composante principale est son sol de bois, surélevé pour permettre une visibilité adéquate à l’ensemble du public.

Ce plancher doit également faire preuve d’une souplesse correcte afin de faciliter les sautillements des boxeurs et amortir l’effet des plongeons qu’induit immanquablement tout vrai match de boxe.

Ring de boxe: ce qu’il faut savoir

Dans la pratique de la boxe, le ring est l’espace au sein duquel les deux sportifs s’adonnent corps et âme à la compétition. Ce nom provient de l’anglais, ring désignant alors le cercle formé par le public assistant à la joute. Plus tard ont été conçus des dispositifs de formes carrées, délimitées par des cordes et situées en dessus du niveau du sol.

De nos jours, un ring de boxe fait l’objet de critères très exigeants qu’il faut impérativement respecter de manière minutieuse si l’on désire donner aux combats une bonne sécurité et une parfaite visibilité. Un ring de boxe doit être d’une solidité infaillible car lorsque le combat est en cours il se trouve présence de puissantes sollicitations qui éprouvent aussi bien son ossature que les cordages qui l’entourent: dans ce genre de situation il est inimaginable qu’une lacune dans la conception de l’estrade puisse avoir comme conséquence un manque de sécurité pour les spectateurs ou les boxeurs.

Ce n’est qu’auprès d’un spécialiste tel que par exemple le site Boxing-equipment-shop.com que vous bénéficierez d’une totale garantie quant à la fiabilité du ring de boxe que vous désirez acheter.

Autres articles à lire

Rock Gym : avantages et inconvénients

Irene

Programme sportif & nutrition, la clé du succès pour rester en bonne santé

Irene

Comment choisir sa table de massage en tant que professionnel ?

Irene

Contre-indication d’une plateforme vibrante

Irene

Les différentes accessoires d’une table de massage

Irene

Apprendre à surfer : comment faire ?

Tamby