Image default
Maison & Bricolage & Déco

Comment fonctionnent les différents types de serrures électroniques ?

Notez cet article

Les serrures électroniques représentent un nouveau mode de contrôle d’accès permettant aux utilisateurs de bénéficier de plus de confort, de sécurité et de praticité. Éliminant le nombre de clé à gérer, ce type de serrures électroniques s’adapte parfaitement aux immeubles à usage de bureaux, aux bâtiments industriels mais également aux immeubles résidentiels. Fonctionnant sans fil et parfois totalement indépendantes des réseaux électriques et de connexion à Internet, les serrures électroniques sont plus faciles à gérer que les serrures à clé.

Plus besoin de fouiller dans vos poches ou votre sac pour chercher votre trousseau de clé, plus besoin d’amasser les clés dans un boitier et de gérer les accès via un organigramme de clé avec des passes partiels et des passes généraux. Les serrures électroniques révolutionnent la gestion et le contrôle des accès en offrant plus de confort d’utilisation et un gain de temps tout en garantissant un haut niveau de sécurisation à vos points d’accès. Les serrures électroniques en acier s’ouvrent instantanément et offrent une protection maximale contre les risques de crochetage, de casse ou de démontage.

Comment fonctionnent-elles et quels sont les différents types de serrures électroniques ?

Comment fonctionne une serrure électronique ?

Les serrures électroniques sont des serrures dont le système de verrouillage et d’ouverture se fait de manière automatique et sans clés. Le système d’entrée et de sorties est fondé sur la reconnaissance par le cylindre électronique d’un signal; d’un codage électronique ou d’un signal magnétique émanant d’un support d’accès qui peut prendre la forme d’un passe, d’une carte, d’un badge, d’une télécommande, d’un bracelet ou d’un code.

Totalement modulable, la reconnaissance des supports d’accès peut être réglée en fonction des besoins d’autorisation et de refus d’accès en s’adaptant ainsi parfaitement à un changement fréquent d’utilisateurs.

Ce type de serrure s’adapte à tous les types de portes ; aux portes d’appartements, aux portes de chambres d’hôtels, aux portes de réserves des boutiques et des commerces mais également aux locaux à usage de bureaux.

Votre artisan serrurier Paris 11, pourra vous conseiller sur le choix de serrures électronique le plus adapté à vos besoins et à vos exigences en matière de sécurité.

Quels sont les différents types de serrures électroniques ?

Il existe autant de types de serrures électroniques que de supports d’accès, et de systèmes de passes.

Parmi les types de serrures électroniques on retrouve :

  • Les serrures à code qui sont dotées de touches numériques permettant aux utilisateurs de déverrouiller les portes à l’aide d’un simple un code d’accès à chaque passage sans avoir à utiliser de support d’accès. Leur prix varie entre 60 et 250 euros. Elles offrent un niveau de sécurité moyen et sont exposées au risque d’arrachage. Les utilisateurs doivent absolument bien mémoriser le code d’entrée et faire attention à ne pas le dévoiler à des tiers.
  • Les serrures à carte à puce ou à carte magnétique sont des types de serrure dont l’ouverture est enclenchée grâce à l’insertion d’une carte. Ces cartes peuvent être munies d’une puce électronique ou d’une bande magnétique. Elles offrent un bon niveau de sécurité mais sont soumises aux risques de démagnétisation ou de défaut de lecture de puces lorsque celles-ci sont endommagées. Elles coûtent entre 100 et 150 euros. Leur utilisation implique de faire attention à ne pas perdre la carte.
  • Les serrures à télécommande comme leur nom l’indiquent; sont des serrures dont l’ouverture est commandée à distance à l’aide d’une télécommande. Ce type de serrure convient parfaitement aux portes extérieures et nécessitent de faire attention ne pas égarer la télécommande.
  • Les serrures biométriques sont des serrures dont le système de déverrouillage utilise les empreintes des différentes personnes autorisées d’accès pour s’enclencher. Elles offrent le plus haut niveau de sécurité par rapport aux autres serrures électriques et leur prix oscille entre 100 et 300 euros.
  • Les serrures connectées offrent une ouverture rapide à distance via un Smartphone et font bénéficier d’un bon niveau de sécurisation. Ce type de serrures dont le prix varie entre 100 et 250 euros; sont soumises aux aléas liés à la perte ou le vol potentiels de votre téléphone.

Related posts

Pourquoi choisir l’ossature métallique pour votre projet de construction ?

Tamby

De la porte de garage à la porte d’entrée, quelles sont les meilleures options ?

Journal

Bien aménager sa cuisine est une histoire de choix

Journal