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Business & B2B

Comment promouvoir avec efficacité son entreprise avec l’objet publicitaire ?

Toute opération marketing ou de communication, au-delà du message qu’elle transmet, vise à attirer l’attention du public sur une entreprise. Une des fonctions que remplissent parfaitement les objets publicitaires, à condition d’être élaborés ingénieusement et en cohérence avec la stratégie marketing globale de la boîte qui les développe.

L’objet marketing ne se cantonne plus au briquet ou au stylo d’entreprise depuis des années. Une bonne nouvelle pour les professionnels du marketing qui semblent avoir mieux cerné le potentiel caché de l’objet publicitaire. Comme tout moyen de communication, ce support doit faire partie d’un ensemble cohérent qui illustre le positionnement et les objectifs visés par une entreprise.

Objets publicitaires riment avec stratégie marketing

 

Vous êtes à la tête d’une PME dans le textile qui conçoit des vêtements pour femme. Cette année, l’objectif de la boîte est d’augmenter le chiffre d’affaires de la boîte de 50 %. Pour y parvenir, Marie, votre responsable communication a une idée : « Et si on développait des objets publicitaires, on pourrait offrir des mugs avec le logo de la boîte, ça augmenterait la capitale satisfaction de la cible et renforcerait la relation de proximité ! ».

 

Vous gagnerez plus à interrompre le contrat de Marie et investir son salaire dans une prestation réalisée par une agence de communication performante. Plus sérieusement, l’idée de développer des objets publicitaires n’est pas mauvaise. Toutefois, faire un objet publicitaire simplement pour en faire un n’a pas d’intérêt d’un point de vue marketing.

 

Si vous souhaitez développer un tel support, uniquement parce que votre concurrent direct en offre à ses clients, le seul impact qu’engendrera cette démarche est la baisse de votre budget marketing sans pour autant atteindre les objectifs fixés.

Donner du sens au support

 

L’idée de l’objet est pertinente, à condition de donner du sens au moyen que vous allez développer. Le lien entre ce support et votre secteur d’activités doit tout d’abord exister. Ensuite, c’est le thème de votre campagne de communication et les objectifs visés par l’entreprise qui vont permettre d’affiner votre recherche pour trouver le support idéal.

 

Tout est question de logique et de stratégie. Vous cherchez à augmenter vos ventes de prêt-à-porter en boutique cette année. Placez-vous dans la tête de votre cible, par exemple « quand je vais faire mon shopping, de quoi ai-je besoin ? »

Bien connaître sa cible

Inutile de sortir de Saint-Cyr pour trouver des éléments de réponse. Pour ranger ses articles de shopping, votre cible a certainement besoin d’un sac en plastique.

 

Voilà un exemple d’idée d’objet publicitaire cohérente. Maintenant grâce à votre connaissance de votre cœur de cible, vous avez remarqué que vos clientes font partie d’une CSP+, qu’elles sont sensibles à l’environnement, passionnées de mode et friandes d’originalité.

 

Un sac en plastique blanc avec le nom de votre marque et votre logo est un bon début, mais ne correspond pas tout à fait aux attentes du profil type de votre cible…

 

Dans un premier temps, mieux vaut opter pour un sac en tissu afin d’éviter qu’il ne se retrouve dans une poubelle quelques heures après son acquisition. Évidemment, il est préférable qu’il soit conçu en matériau recyclable et idéalement issu du commerce équitable (bénéfique pour votre RSE). Enfin plutôt que d’afficher votre nom et logo à grande échelle : privilégiez des éléments graphiques design.

Mettre en place un partenariat avec un styliste original qui se chargera de concevoir la partie graphique est une idée pertinente qui permettra de satisfaire l’appétit d’originalité de vos clientes. Amoureuses de leur nouveau sac, obtenu gratuitement, elles ne se priveront pas de crier sur tous les toits, la marque qui leur a offert.

Preuve qu’avec un objet publicitaire cohérent, vous pouvez convertir vos clients en ambassadeurs de votre marque.

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