Image default
Famille & Enfants

Inscription en crèche : tout ce qu’il faut savoir

L’inscription en crèche est une étape obligée pour tous les parents. C’est véritablement la première fois que les géniteurs vont se résoudre à se séparer de leur enfant. Pour que ces premiers pas sur le sentier de la vie active s’effectuent au mieux, il faut choisir la crèche avec un soin infini et des précautions nombreuses. Explications.

Avantages de la crèche ?

Parmi les dizaines de systèmes de garde d’enfants disponibles, vous parents avez choisi la crèche. Cette décision repose sur plusieurs facteurs :

En premier lieu, le prix : la crèche est l’option la moins chère. Cela s’explique par plusieurs raisons : le fait que plusieurs enfants sont gardés ensemble et simultanément. Le fait que le nombre de places disponibles est élevé, cela permet de faire des économies d’échelle. L’amorce du processus de socialisation est un autre avantage de la crèche. Finie la période pendant laquelle l’enfant vivait dans la sérénité du domicile familial avec des visages connus, aimants et aimés. La crèche, c’est la rencontre et parfois le choc frontal avec la société dans tout ce qu’elle a de beau, mais aussi d’injuste .

Comment solliciter une place ?

Après avoir lu l’annonce, il faudra bien se résoudre à passer aux actes. La principale chose à garder à l’esprit est qu’il faut apporter un soin quasi maniaque à son dossier. Souvenez-vous que les places disponibles sont largement inférieures à la demande. Pour tout parent, il urge de se montrer sous son meilleur jour.

Par exemple, chez Maison Bleue, tout dossier d’inscription en crèches doit comporter des éléments permettant d’évaluer la situation professionnelle des deux parents. Il est impératif de communiquer les contacts du père, de la mère et dans certains cas d’un numéro d’urgence au cas où le père et la mère ne seraient pas joignables. D’autres documents attestant que de la responsabilité civile des parents ainsi qu’une autorisation d’utiliser l’image de l’enfant font partie du dossier.

Allez échanger avec les responsables de la crèche !

Garder des enfants n’est pas un business mais plutôt une lourde responsabilité. Pour le ou les parents, aller parler avec les responsables de la crèche permet de pouvoir évoquer des aspects qui ne figurent pas forcément dans le dossier.

Cela permet aussi de sentir l’ambiance de l’endroit où l’enfant passera ses journées. Malgré la difficulté à trouver des places, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans une crèche, écoutez votre instinct, n’y emmenez pas votre enfant.

Related posts

Fête à thème fluo, des idées pour la réussir

Laurent

Conseils pour voyager avec bébé

Claude

Faire-part de naissance : 3 choses à faire pour bien le réussir !

Journal