Image default
Jeux & Paris

Paris sortifs : comment parier sur le foot ? quels critères analyser ?

Les paramètres à prendre en compte pour parier sur le foot :

Avant que cela devienne instinctif pour moi, j’avais ma propre grille que j’utilisais avant de prendre un pari. C’est important de savoir ce qu’il faut regarder, pour ne pas passer des heures et des heures à analyser toutes les statistiques disponibles sur un match ou pour ne pas au contraire en regarder trop peu. Sur ma fiche il y avait :

  • le nom des  deux équipes
  • les 10 derniers matchs de ces équipes : à l’extérieur ou à la maison
  • les prévisions météo, car cela peut jouer.
    S’il pleut fortement par exemple, cela a un impact sur la pelouse et donc sur la qualité du jeu.
  • l’état du terrain, car ça joue également
    Il y avait par exemple un champignon qui détériorait plusieurs pelouses de Ligue 1, comme à Toulouse. Si le terrain est en mauvais état, cela avantage souvent l’équipe la moins technique. Ce n’est pas une science exacte mais je peux vous dire par expérience que cela se vérifie souvent.

Vous avez besoin d’abord d’une analyse sur les résultats généraux et pour cela il vous faut donc :

  • le classement général de chaque équipe à l’instant T où vous analysez le match
  • le nombre de victoires, nuls et défaites
  • les buts marqués et encaissés.

Vous faites ensuite la même chose pour les résultats à domicile et à l’extérieur. En accordant bien sûr plus d’importance aux stats à domicile pour l’équipe qui reçoit et aux stats à l’extérieur pour l’équipe visiteuse. Mais il est intéressant d’avoir une vision globale de ce que fait chaque équipe. Vous ajoutez ensuite :

  • la forme du moment, c’est-à-dire les résultats des 4 ou 5 derniers matchs généralement.
    Cela correspond à une période de 3 semaines à un mois, ce qui est suffisant. Encore une fois, je tiens compte des résultats généraux de chaque équipe puis dans un deuxième temps de leurs résultats à domicile et à l’extérieur.
  •  les face à face entre les deux équipes sur les deux dernières saisons.
    2 ans suffisent, cela ne sert à rien de regarder les stats sur 10 ans puisque ce ne sont plus les mêmes joueurs sur le terrain. D’ailleurs, je pourrais faire une émission entière sur les « bête noires »… Il arrive parfois qu’une équipe n’en ait pas battu une autre depuis longtemps, mais il y a sûrement des paramètres à prendre en compte – une équipe particulièrement forte à domicile par exemple. De toute façon, une série est faite pour s’interrompre un jour.
  •  la composition des équipes, des joueurs absents, blessés.
  • le calendrier : regardez si l’équipe enchaîne les matchs en semaine et le week-end.
    Il est très important de voir si une équipe joue la coupe de France, la coupe d’Europe ou la coupe de la ligue – même si en coupe de la ligue, il arrive assez souvent que ce soit l’équipe B qui joue. C’est pourquoi je note en début saison les équipes françaises qui jouent la coupe d’Europe et qui peuvent tirer la langue à un moment donné

Quels paris éviter pour ne pas perdre son prono foot ?

Il y a certains points sur lesquels il faut faire attention quand on veut parier sur le foot.

  • Si vous pensez qu’un impondérable peut vous faire perdre votre pari sportif, évitez peut-être d’aller sur ce match-là. Partez plutôt sur des matchs où il faudrait vraiment que le scénario soit totalement différent de ce que vous pensez pour que le pari ne passe pas.
  • Évitez aussi les matchs trop équilibrés, car cela peut partir dans tous les sens. Si par exemple les probabilités pour un match sont les suivantes : victoire pour l’équipe à domicile 35%, match nul 30% et victoire de l’équipe qui se déplace 35%, cela signifie que les trois paris ont chacun une bonne probabilité de passer. Essayez plutôt de porter votre réflexion sur des matchs un peu déséquilibrés – la victoire d’une équipe est cotée autour de 2, à 1,90 ou 1,80 – où vous aurez des choses à faire.
  • Évitez également les équipes qui sont en mauvaise forme, qui sont sur 3 ou 4 défaites ou 2 défaites, 2 matchs nuls. Parce qu’à moins d’avoir une boule de cristal, vous ne savez pas à quel moment l’équipe va retrouver une bonne cadence.
  • Ne négligez pas les petites cotes ! Certains me répètent aussi que jouer des petites cotes n’est pas forcément rentable. Mais si vous faites un petit combiné de deux cotes à 1,3, 3 fois 1,3 cela fait 1,69, ce qui n’est pas mal à jouer. Vous limitez aussi beaucoup les risques. Cela peut être intéressant pour des recombinés – sur une journée de championnat, vous ne prenez qu’un pari, qui a peut-être une cote de 1,3, puis vous attendez la journée suivante pour reprendre un autre pari, en mettant sur ce pari là le bénéfice du premier pari en plus de la même mise de départ. Vous arrivez ainsi à une cote de 1,69. Cette technique permet de tirer son épingle du jeu.
  • focalisez-vous sur 3 ou 4 types de paris et cherchez une value : draw no bet, double chance et asian handicap. Evitez les victoires sèches.

En résumé, pour bien parier sur le foot :

Pour finir sur ce sujet, essayez d’adopter les bonnes méthodes dès le début, d’étayer votre avis par des stats, regardez la compo des équipes afin de tenter des paris sportif innovant. Sinon l’analyse ne vaut rien. Vous aurez peut-être des résultats à 2 ou 3 occasions mais pas sur le long terme. Imaginez que vous devez convaincre quelqu’un de vous suivre sur votre pari. Si cette personne vous suit, c’est que vos arguments sont bons et que votre pari a une bonne probabilité de passer.

Il y a des stats et des paris qui ne servent à rien, comme ceux sur les mi-temps et fin de matchs. Mieux vaut se focaliser sur des draw no bet des double chance et des asian handicap, voire à la limite des victoires sèches quand l’analyse montre bien que cela peut se tenter. En tout cas, voilà les critères principaux pour analyser un match de foot. Je sais, cela prend un peu de temps au début de se faire une fiche comme cela, mais vous gagnerez du temps sur le long terme parce que vous pourrez la réutiliser pour tous vos paris sportifs sur le foot. Et si vous voulez parier sur le foot toutes les semaines…