Affiliate-talk.com
Image default
Famille & Enfants

Quels sont les services proposés par la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est une représentation de la Caisse Nationale d’Allocations (CNAF) rattachée à la sécurité sociale. Elle fonctionne comme relais au niveau départemental et a pour but principal d’apporter assistance et aide à des particuliers tout au long de leur vie. Découvrez quels types d’allocations sont versées par la CAF ainsi que les personnes ayant droit à celles-ci.

Quelles sont les allocations versées par la CAF ?

La CAF peut accorder plusieurs aides à la famille, au logement ou encore dans bien d’autres cas. Découvrez ici quelques-unes des allocations offertes par ses services :

  • L’allocation de base dès le premier enfant : elle est destinée à prendre soin de la petite enfance et est offerte dès la naissance du premier enfant jusqu’à ses 3 ans ;
  • L’allocation au soutien de la famille : elle est versée aux familles uni-parentales, à savoir aux familles dont seul un parent a la charge des enfants ;
  • Allocation de rentrée scolaire : elle est versée pour soutenir les frais scolaires des enfants âgés de 6 à 18 ans. Le montant dépendra de l’âge de l’enfant ;
  • Allocation adulte handicapé : elle concerne les personnes handicapées de plus de 20 ans.

La CAF offre plusieurs autres types d’allocations telles que des allocations au logement social et familial, des allocations familiales et des allocations vacances familiales entre autres.

Qui a droit aux allocations familiales ?

Les allocations familiales sont destinées aux familles ayant à leur charge au moins deux enfants âgés de moins de 20 ans. Elle est versée partiellement ou en totalité chaque mois aux familles. Son montant dépend du revenu du foyer, du nombre d’enfants à charge, mais également de l’âge de ceux-ci.

Comment contacter la CAF ?

Le moyen le plus sûr pour facilement contacter la CAF est par le biais du numéro 118-700. En composant ce numéro, vous obtiendrez les coordonnées de l’interlocuteur qui pourra vous renseigner parmi la multitude des services etc.. Le site 118 700 est un simple service de renseignement téléphonique, il ne vous permettra pas d’obtenir les renseignements concernant vos droits à l’une ou l’autre des prestations mais il vous permettra d’avoir le numéro de l’interlocuteur à la CAF qui répondra à ces interrogations.

N’hésitez pas également à télécharger l’application mobile Caf-Mon Compte pour plus de facilité.

Autres articles à lire

Un coussin personnalisé pour faire plaisir à un proche

Journal

Comment bien choisir un porteur bébé ?

Irene

Comment booster l’intelligence d’un enfant ?

Irene

Faire-part de naissance : 3 choses à faire pour bien le réussir !

Journal

Quelques conseils pour faire face à la perte d’un proche

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur la pension alimentaire

Journal