Image default
Maison & Bricolage & Déco

Décoration intérieure: comment rénover son appartement ?

Notez cet article

On pense à tort que la rénovation est une activité moins contraignante. En effet, la rénovation ne consiste qu’en une amélioration de ce qui a été fait. En matière de décoration intérieure, elle revient à mettre au goût du jour les pièces à vivre.

En cette saison de printemps et avec l’été qui fera bientôt son arrivée, il est temps de vous débarrasser de la froideur de l’hiver et de vous préparer à la chaleur et aux couleurs vives. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une bonne activité de rénovation en décoration intérieure ?

Rénover un petit appartement: gagner en espace

Chanceux est celui qui possède un grand logement. Il peut jouir comme il l’entend de l’espace. En revanche, pour les habitants de petits logements, il peut être compliqué de s’y épanouir en raison de l’impression de confinement. Fort heureusement, il existe certaines techniques pour agrandir son domicile et repenser son projet de rénovation.

Pour effectuer des travaux de rénovation sur Paris quand on possède un petit logement, on peut adopter deux procédés.

Le procédé drastique : il consiste à abattre les murs de son logement afin de gagner en espace. Rappelons que les mètres carrés à gagner dépendent de l’ampleur de votre projet de rénovation. Aussi, ne doit-on pas oublier au préalable d’informer la mairie de la commune afin de connaître les possibilités d’agrandissement. Enfin, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le procédé astucieux : sans pour autant abattre les murs, on peut de manière simple agrandir l’espace de son petit logement. Pour cela, vous pouvez jouer la carte d’optimisation d’espace en optant pour des meubles 2 en 1. Certains meubles comme les étagères se transforment désormais en bureau, vos têtes de lits se métamorphosent en meubles de rangement. Par ailleurs, si vous comptez gagner en espace, vous pouvez économiser de l’argent en préférant un miroir patère à celui en pied. Et plutôt que d’encombrer votre pièce à vivre d’un secrétaire, optez pour une étagère-bureau.

Ces meubles de fonction multi-usages s’insèrent partout, de la salle à manger à la cuisine.

Pour gagner en espace, vous pouvez donc opter pour la radicalité ou simplement adopter des mesures astucieuses comme l’emploi de meubles pratiques et qui n’encombrent pas.

Rénover sa maison : le choix crucial du revêtement sol

On pourrait penser que l’apparence du sol n’a aucune valeur dans un projet de rénovation en décoration intérieure. Pourtant, un sol peut être à la fois utile pour le chauffage et être aussi esthétique. Pour y arriver, il faut pouvoir faire une bonne sélection des meilleurs revêtements de sol. Face à la pluralité de revêtements pour sol qu’on peut retrouver, ne faites pas le choix de la facilité en sélectionnant le carrelage et le parquet dépassés. Succombez à la fantaisie en adoptant des revêtements aux formes géométriques. Pour les contemporains, les carreaux effet trompe-l’œil, bimatières ou de forme hexagonale par exemple sont intéressants. Ils attirent l’œil du visiteur et donnent à la pièce un aspect nouveau. Pour les passionnés du style « loft industriel », les carreaux imitation-ciment sont un bon choix.

L’autre alternative aux carreaux demeure le parquet. Ce revêtement sol est un classique que l’on peut revisiter. Le parquet est considéré comme la star du revêtement sol. Il est intemporel, élégant et donne à la pièce à vivre du cachet. Vous avez le choix ici selon vos envies entre le parquet de bois vieilli, le parquet stratifié ou le parquet massif.

D’autre part, pourquoi ne pas essayer la peinture ? Cette dernière n’agrémente pas uniquement nos murs. Elle peut aussi être d’un bel aspect lorsqu’elle est choisie comme revêtement de sol. La peinture au sol est singulière et captera d’emblée l’œil du visiteur. Il est important cependant de bien la choisir. Pour les salles d’eau et la cuisine, il faut que la peinture de sol soit imperméable et résistante.

Enfin, il ne s’agit pas d’un revêtement sol, mais il est utile dans la rénovation de son appartement. Il s’agit du tapis. Le tapis a cette capacité de modifier l’apparence du sol et par extension de l’appartement. Attention toutefois à faire l’acquisition d’un tapis très grand ! N’omettez pas également de choisir un tapis aux couleurs vives. Ces dernières donneront bonne mine à votre logement.

Rénover chez-soi: la question du chauffage

Une rénovation de maison n’est pas juste esthétique. C’est une activité qui suppose praticité et surtout confort. Dans ce domaine, pour affronter les hivers rigoureux et le froid rude, il faut être capable d’avoir un bon système de chauffage. Rénover aussi son chauffage est au final une bonne astuce qui vous permettra sur le long terme de faire des économies d’énergie, mais aussi d’argent. Toutefois, il faut tenir compte dans les situations de rénovation du chauffage existant.

Vous avez déjà un chauffage électrique : nous vous conseillons de garder votre système de chauffage. L’objectif est d’éviter des travaux lourds et coûteux. Vous pouvez dans une certaine mesure changer votre radiateur. Nous vous suggérons dans ce cas d’opter pour des radiateurs connectés. Vous pouvez les manipuler à distance, et ces derniers réguleront la température. Quand ils sont jumelés, ils communiquent facilement entre eux.

Vous avez un chauffage au gaz ou au fioul : nous vous recommandons dans ces cas de privilégier un chauffage à condensation ou une pompe à chaleur. L’un vous permet de conserver votre énergie, est économique et est idéal pour ceux qui ont un petit budget tandis que l’autre est écologique, émet moins de Co₂.

Pour rénover son chauffage, il existe aussi la poêle à granulés. Pour les propriétaires de maison, la poêle à granulés est une énergie bon marché et se nettoie aisément. Rappelons toutefois qu’elle est un complément à votre système de chauffage principal.

Précisons que ces différents chauffages sus-cités ne seront utiles que si vous avez une bonne isolation. L’isolation thermique est d’ailleurs primordiale lorsqu’on souhaite rénover une vieille maison. Quand elle est bien faite, vous pouvez bénéficier sans tracas d’un chauffage performant et avant tout économique.

Rénover sa maison: l’influence des accessoires

Quand les rénovations les plus basiques ont été pensées, imaginées, matérialisées et surtout réalisées, on peut à présent considérer la décoration intérieure des pièces à vivre. Si vous avez déjà consacré un important budget aux grands travaux de rénovation, alors misez sur les accessoires. Ces petits ornements viennent souligner l’ensemble des travaux faits dans une pièce à vivre. Ils sont le gage d’une décoration d’intérieur réussie. Vos accessoires sont composés en général de :

  • Coussins ;
  • Plaids ;
  • Vases ;
  • Bibelots.

Avec les accessoires, il est possible de créer chez soi un style particulier. Lesdits accessoires vous permettent d’avoir un style contemporain ou rétro selon vos envies. N’hésitez pas à consulter le web ou à lire les magazines de décoration intérieure. On y trouve toutes les tendances scandinave, graphique ou girly et toute l’inspiration nécessaire pour faire de sa maison un havre de paix chic et beau.

Rappelons que la décoration d’une maison doit être complète. Ne laissez donc pas passer la cuisine, le jardin, la salle de bains ou les chambres.

Au final, pour rénover un logement, il faut surtout une bonne connaissance de l’espace à réaménager et un peu de doigté. Si l’installation du chauffage, du revêtement de sol, et la structuration de l’espace peuvent requérir les services d’un professionnel, vous pouvez par vos propres moyens procéder après à la décoration des lieux. Il est important de bien réfléchir à son projet. Il faut également pouvoir éviter certaines erreurs de rénovation. Ceci vous permettra de mener à bien toutes les activités importantes pour redonner une belle apparence à votre maison.

Un projet de rénovation n’est réussi que s’il est composé de votre imagination et de l’expertise d’un professionnel. Vous aurez ainsi une maison rénovée qui vous plaira pendant un long moment.

Related posts

Une pose de mosaïque suivant la norme des professionnels

Laurent

Comment réussir la déco de votre mariage

Journal

Guide pratique pour trouver un bon serrurier en cas d’urgence

Journal