Image default
Maison & Bricolage & Déco

Jardiner toute l’année grâce à la serre tunnel !

Notez cet article

Envie de cultiver toute l’année vos propres fruits et légumes ? Pour cela, pas d’autres solutions que de se mettre à la serre de jardin. Cet accessoire est indispensable à la culture durant les 4 saisons car il permet de maintenir un climat favorable malgré les changements de condition climatique et les variations de température. Comme beaucoup de produits, la serre se décline sous différentes formes, matières et les modèles offrent tous, des avantages certains. Le choix dépendra dans un premier temps du budget mais aussi de la place disponible dans le jardin. 

Une serre tunnel : pratique et économique 

La serre tunnel est utilisée par la plupart des pépiniéristes car elle permet de cultiver très rapidement de nombreuses variétés de légumes et de fruits à même la terre. Son coût est très faible, ce qui est un avantage pour celui qui veut démarrer une plantation professionnelle ou tout simplement pour le plaisir. Il suffira surtout de trouver le bon endroit d’implantation de celle-ci pour réussir ses cultures au fil des saisons. L’installation d’une serre tunnel est très simple et rapide. La structure est composée d’arceaux métalliques, recouverts d’une bâche transparente qui permet de créer cet effet de serre favorable. Grâce à ce procédé, les plants sont protégés du vent et de la pluie, la lumière faisant le reste pour la pousse. 

Le bon endroit pour la serre tunnel

Au moment de l’implantation de la serre tunnel, il faudra veiller à quelques points cruciaux. La serre tunnel doit avant tout être placée à l’abri des rafales car sa forme favorise automatiquement la prise au vent. Une serre tunnel en plein tourment climatique ne tiendrait pas longtemps ! Un mur ou une haie d’arbustes peut permettre de couper du vent, il ne faut pas par contre coller la serre au mur pour ne pas  empêcher la lumière de rentrer. Il vous faudra bien évidemment déterminer une allée centrale entre les rangées de plants pour circuler librement à l’intérieur de votre serre. Veiller à avoir un point d’eau très proche de la serre car celui-ci vous sera utile chaque jour, tant pour arroser vos semis, que pour faire du nettoyage. Posséder un atelier pour ranger les outils de jardin à proximité de la serre est aussi un atout qui favorisera le jardinage jour après jour. 

Related posts

Comment trouver un plombier en urgence à Tours

Journal

Guide pratique pour trouver un bon serrurier en cas d’urgence

Journal

Fenêtres à un ou plusieurs vantaux : du classique dans votre maison

Christophe