Image default
Juridique

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ?

De nombreuses lois régissent les relations professionnelles en France. Elles visent essentiellement à protéger les salariés qui respectent leurs obligations contractuelles. Ne vous contentez donc plus de subir les abus de votre employeur. Découvrez dans cet article les principaux cas dans lesquels vous devez solliciter l’assistance d’un avocat en droit du travail.

Pour faire respecter vos droits

Ce juriste professionnel représente l’ultime recours en cas de violation de votre contrat de travail. N’hésitez pas à demander ses conseils face à un refus non motivé de vos congés, à une diminution injustifiée de votre rémunération, à la modification unilatérale des conditions de travail ou du règlement intérieur.

Un avocat en droit du travail vous garantit un accompagnement en cas de harcèlement, de licenciement abusif, de discrimination, etc. Généralement, il prône la conciliation. Il va prendre contact avec votre employeur afin de l’informer de sa saisie et pour lui rappeler ses obligations contractuelles.

Cette phase permet, dans la plupart des cas, de trouver une solution rapide au conflit. De ce fait, il est conseillé de ne pas attendre que le problème se complique pour contacter un juriste spécialisé. Un avocat droit du travail à Montpellier propose d’ailleurs à ses clients un accompagnement dès le début de la relation contractuelle. Cela les préserve de tout abus de la part de leur employeur.

Pour vous défendre

En cas d’échec des négociations à l’amiable, un avocat en droit du travail oriente son client afin d’introduire une action au conseil de prud’hommes. Il vous indique les démarches à effectuer et les formalités à remplir. Il vous assiste également devant les juges. Sans une bonne plaidoirie, vous pouvez effectivement perdre facilement un procès.

Un avocat en droit du travail connaît les attentes des jurés. Il maîtrise les rouages de la justice. Son expérience lui permet de défendre brillamment votre dossier.

De surcroît, il peut apporter son assistance en matière de protection sociale. Ainsi, il fera valoir vos droits devant le Tribunal de Grande Instance. Il peut également introduire une action collective au nom des structures comme le CE, le CES, le CHSCT ou le DP.

Notez que les employeurs peuvent aussi solliciter l’assistance d’un avocat en droit du travail.

 

Related posts

Des documents juridiques et contrats disponibles en téléchargement

administrateur

L’avocat, une présence indispensable devant toutes juridictions

Tamby

Convention collective et garanties sociales des salariés

administrateur