Affiliate-talk.com
Image default
Juridique

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Il peut arriver à tout moment lors de relations commerciales qu’un client ne soit pas en mesure de s’acquitter de ses dettes à la date prévue. Dans ce cas, il est indispensable de préserver le lien commercial pour ne pas perdre un client, mais il est tout aussi nécessaire de pouvoir recouvrer la créance. Le recouvrement amiable intervient donc comme la solution idéale pour recueillir les sommes dues sans pour autant nuire aux relations entre le client et le fournisseur. Comment y avoir recours et qu’est-ce que cela implique ? Voici tout ce que vous ignoriez sur le recouvrement amiable.

Le recouvrement amiable en quelques mots

Le recouvrement amiable constitue le premier palier dans la liste des recours auxquels à accès un créancier pour demander le remboursement d’un impayé. Elle peut être engagée par ce dernier, par un huissier de justice ou éventuellement être confiée à un cabinet spécialisé dans le recouvrement de créances. Le recouvrement amiable intervient lorsque le délai pour rembourser la dette est échu et que les sommes n’ont toujours pas été réglées.

La dette peut concerner aussi bien des factures, qu’un prêt ou encore des loyers. Il est ainsi possible de faire appel au Cabinet Luc Wegelin, recouvrement de créances aussi bien dans le cadre privé que commercial. Elle est considérée comme étant à l’amiable car elle ne fait usage d’aucune procédure judiciaire pour aboutir au règlement de la créance. Par contre en cas d’échec, elle est le prélude à des démarches en contentieux auprès des tribunaux.

Comment se déroule un recouvrement amiable ?

Avant que le remboursement d’une créance puisse être exigé, il faut que cette dernière soit prouvée. Cela signifie que le créancier doit disposer de documents incontestables prouvant qu’une dette est due (facture, reconnaissance de dette, contrat, etc.). Le montant doit aussi en être clairement précisé ainsi que le délai au cours duquel elle doit être remboursée.

Le recouvrement de créances à l’amiable consiste à faire des relances au débiteur pour l’inciter à s’acquitter de sa dette dans les meilleurs délais. Elle débute tout d’abord par une lettre en recommandé avec accusé de réception, mais elle peut aussi consister en envoi de mails et en appels téléphoniques. Toutefois, la lettre est la preuve qui peut être présentée en cas de litige devant le tribunal. Elle doit donc comporter toutes les informations relatives à la créance pour être recevable.

Pourquoi privilégier cette solution ?

Le premier avantage qu’il y a à avoir recours à un recouvrement de créances amiable est que cette procédure est moins coûteuse pour l’entreprise. En effet, certaines entreprises peuvent confier cette tâche au service comptable de leur société ou faire le choix de l’expérience en engageant un cabinet spécialisé. Quel que soit le moyen, il entraîne des dépenses minimes comparées à celles que pourraient engendrer une action en justice.

Le recouvrement amiable est également la meilleure solution si l’entreprise souhaite ménager son client et cherche à préserver les liens commerciaux. Il est en outre possible de trouver un terrain d’entente qui conviendrait aux deux parties et éviterait ainsi de ruiner les relations. Enfin, le recouvrement amiable évite de s’engager dans des procédures judiciaires chronophages qui ne garantissent en rien le règlement rapide de la créance.

Autres articles à lire

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ?

administrateur

Quel avocat pour une liquidation judiciaire à Paris

administrateur

Comment bien choisir son notaire ?

Claude

Convention collective et garanties sociales des salariés

administrateur

Des documents juridiques et contrats disponibles en téléchargement

administrateur

L’avocat, une présence indispensable devant toutes juridictions

Tamby