Affiliate-talk.com
Image default
Juridique

Comment bien choisir son notaire ?

Passer par un notaire est souvent incontournable, même si son intervention n’est pas toujours une obligation légale. Quelles sont les qualités à attendre de cet officier public et où en trouver un ?

Un professionnel compétent, pédagogue et disponible

Vous devez bientôt conclure une transaction immobilière ou régler une succession ? Vous devez nécessairement passer chez le notaire qui est un officier public habilité à authentifier les actes en y apposant son sceau et sa signature. Bien qu’il intervient dans le cadre d’une profession libérale, il est investi des prérogatives de puissance publique. Son domaine d’action est très vaste, de l’immobilier aux questions familiales en passant par le patrimoine.

Le passage chez le notaire est obligatoire dans les situations suivantes :

  • vente ou achat d’un bien immobilier
  • donation importante
  • mariage dans les cas où le régime matrimonial choisi par les époux est autre que la communauté réduite aux acquêts
  • succession s’il y a un testament ou si on est en présence d’un bien immobilier.

Pour bien choisir son notaire, il est judicieux de connaître son domaine de compétence, même si tous les notaires peuvent intervenir dans tous les domaines. Toutefois, chaque notaire a son domaine de prédilection. Il est donc recommandé de se tourner vers un notaire qui s’est spécialisé dans le domaine pour lequel on fait appel à lui, car il y va de la qualité de l’information qu’il délivre et par conséquent de l’efficacité de son intervention.

Une bonne assise locale est également un bon indicateur de choix d’un notaire. Un notaire dans l’Hérault, par exemple, maîtrise mieux la situation qui prévaut à Béziers, à Perpignan ou à Montpellier. De même, il convient de prêter une attention particulière sur la manière dont il communique les informations, sa patience et sa disponibilité.

Où trouver un notaire ?

Il existe plusieurs manières de trouver et choisir un notaire. Vous pouvez par exemple consulter l’annuaire des notaires pour savoir quels professionnels sont disponibles dans votre département. L’annuaire est structuré de façon à consulter facilement la liste des notaires dans l’Hérault, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Loir-et-Cher ou dans les Vosges.

Cela vous permet d’éviter les frais de déplacement. Bien entendu, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille qui est bien plus efficace que les recherches en ligne. Sachez que vous pouvez changer de notaire si vous jugez s’il ne dispose dans des qualités que vous attendez.

Sachez également que quel que soit le canal par lequel vous avez trouvé un notaire, celui-ci doit être loyal envers vous et doit refuser de prendre en charge un dossier s’il ne s’estime pas assez compétent ou s’il manque de temps. Il doit aussi vous annoncer clairement et en détail le montant de tous ses frais avant la signature de l’acte. Enfin, cet officier doit faire preuve d’une discrétion sans faille, car sa profession est soumise au secret professionnel.

Autres articles à lire

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ?

administrateur

Bail commercial : comment choisir un avocat compétent ?

sophie

L’avocat, une présence indispensable devant toutes juridictions

Tamby

Des documents juridiques et contrats disponibles en téléchargement

administrateur

Avocat d’affaires : ce qu’il faut savoir

sophie

Convention collective et garanties sociales des salariés

administrateur