Image default
Juridique

L’avocat, une présence indispensable devant toutes juridictions

En France ou à l’étranger, la présence d’un avocat est toujours indispensable dans les cas de procédures judiciaires. Son premier rôle est, en effet, de vous représenter devant les juridictions. Dans ces derniers cas, on parle notamment du Tribunal de Grande Instance, de la Cour d’appel, de la Cour de Cassation, des juridictions pénales (Cour d’assisses) ainsi que des juridictions administratives.

Cependant, le recours à un avocat n’est pas nécessaire lorsque vous avez un cas de procédure devant un tribunal de police, un tribunal d’instance, un conseil des prud’hommes ou du genre. Dans ces différents lieux, vous pourrez vous défendre seul. Mais, pour pouvoir mieux vous en sortir, l’idéal serait d’avoir toujours recours à un avocat expérimenté qui se trouve dans votre département.

Quelles sont les principales missions d’un avocat ?

Comme vous l’avez sûrement remarqué, un avocat a un rôle de représentation juridique, mais pas seulement ! Ce professionnel du droit a également pour fonction de conseiller et d’assister ses clients afin que ces derniers puissent résoudre rapidement leurs problématiques. Si vous souhaitez donc bénéficier des services de l’ordre des avocats du Val-d’Oise, de Nantes, du Bas-Rhin (67) ou d’autres départements, vous pouvez consulter l’annuaire des avocats sur le site officiel de Portail Juridique.

Un avocat spécialisé peut aussi prendre en charge le dossier d’un client faisant face à des situations insurmontables comme la création de son entreprise, le calcul de ses droits à la retraite ou encore la rupture de son contrat de travail. Puis, il y a des gens qui n’arrivent pas à traiter tout seuls la rédaction des statuts de leur association, puis d’autres ont un souci de mise en place d’un échéancier avec leur créancier. Avec toutes ces situations, le mieux serait de contacter un avocat, de préférence celui qui se situe au sein de son département.

Qu’est-ce qu’on entend par avocat rédacteur et avocat négociateur ?

Un avocat rédacteur est celui qui rédige tous les actes complexes qui ne relèvent pas des compétences de ses clients. Cela peut concerner, entre autres, la rédaction d’un contrat de bail, d’un contrat de travail, des actes en rapport avec la vie d’une entreprise, depuis sa création jusqu’à son déroulement quotidien.

Pour l’avocat négociateur, la mission est beaucoup plus complexe que cela. Ce professionnel du droit va porter la parole de son client, mais, plus important encore, il va négocier une situation qui semble souvent inconfortable. Il s’agit parfois d’une difficulté avec un créancier ou un débiteur. Et naturellement, l’avocat négociateur intervient aussi s’il y a une victime d’un dommage ou dans le cas contraire, si son client a causé un dommage à autrui. Dans ces genres de problématique, l’avocat s’engage à négocier au nom de la personne à défendre et obtenir par la suite un accord juste, étant donné qu’il se porte garant de la défense des intérêts de son client. À part cela, son autre mission est également de veiller à ce que les obligations contractuelles de chacune des parties ainsi que leurs accords soient parfaitement respectés jusqu’à leurs termes.

Related posts

Des documents juridiques et contrats disponibles en téléchargement

administrateur

Convention collective et garanties sociales des salariés

administrateur