Affiliate-talk.com
Image default
Business & B2B

Quelles sont les missions de l’expert-comptable-conseil ?

Le rôle de l’expert-comptable a évolué au fil des décennies. Le rôle premier d’un expert-comptable est par nature de tenir la comptabilité de l’entreprise. De nos jours, il devient un partenaire privilégié du chef d’entreprise capable d’influer sur la stratégie mise en place dans la société. À travers cet article, nous cernerons donc les principales missions d’un expert-comptable.

Mission de présentation des comptes annuels de l’entreprise

C’est la mission première de tout expert-comptable. Elle vise essentiellement à dresser de façon claire et sans ambiguïté la comptabilité annuelle d’une entreprise. Il y a deux possibilités dans ce cas :

  • soit l’entreprise confie intégralement la tenue de sa comptabilité à l’expert,
  • soit elle lui confie une partie.

Vous êtes une TPE ou une PME, vous êtes commerçant, artisan ou encore profession libérale et vous vivez à Tours ? Si oui et si vous souhaitez confier la gestion de votre structure à un cabinet d’experts-comptables aguerris à proximité de chez vous, contactez Expert-comptable tours.

Dans le cas où la gestion est intégrale, l’entreprise ne s’occupe aucunement de la gestion de sa comptabilité et confie cette tâche à l’expert-comptable. Ce dernier se charge alors de mettre en place une organisation pratique pour gérer efficacement toutes les opérations, à savoir : les saisies des pièces comptables, l’établissement et la gestion de la paie des salariés, le classement des pièces comptables ainsi que l’établissement des comptes annuels de l’entreprise.

Dans le second cas, l’entreprise confie une partie de la gestion de sa comptabilité à l’expert-comptable. Cette méthode permet à l’entreprise de participer à la gestion comptable en fonction des tâches qu’elle souhaite elle-même exécuter comme, par exemple, la saisie des pièces comptables. L’expert-comptable présentera les documents comptables et validera les comptes annuels et les déclarations fiscales.

L’évolution des compétences de l’expert-comptable

De nos jours, l’expert-comptable a vu son rôle s’étendre au sein de la société. Il devient en quelque sorte un partenaire privilégié du chef d’entreprise.

Ces derniers ont, en effet, besoin de conseils permanents et d’une personne de confiance pour les accompagner au quotidien. Il est donc nécessaire de trouver un expert-comptable de proximité. Les rencontres avec ce dernier permettront une aide efficace à la progression économique de la société. Ainsi, l’expert-comptable intervient dans la stratégie en apportant ses conseils afin d’accroître la croissance de l’entreprise.

Le conseil en gestion de l’expert-comptable est permis par la mise en place d’outils spécifiques comme l’établissement de tableaux de bord permettant de suivre l’évolution de la croissance en temps réel. Il interviendra également afin d’optimiser l’organisation dans l’entreprise aussi bien dans le domaine administratif que comptable ou professionnel.

En conclusion, travailler avec un expert-comptable permet d’être en parfaite conformité avec les exigences comptables et fiscales légales mais cela permet aussi et surtout de bénéficier de conseils avisés émanant d’un professionnel du secteur.

Autres articles à lire

Quel présentoir choisir pour mettre en valeur sa confiserie ?

Odile

La borne de parking pour lutter contre les vols de place

Claude

Trouver du travail en intérim, à qui faire appel ?

Claude

Borne pour parking, que dit la loi ?

Claude

Un investissement de son argent dans l’immobilier pour gagner de l’argent

Laurent

Externalisation comptable, les avantages que cela puisse procurer

Irene