Affiliate-talk.com
Image default
Loisirs & Loisirs créatifs

Quelques étapes pour réaliser une fête réussie

Organiser une réception, bien que fort plaisante, n’est pas toujours chose facile. Cela peut-être vite fatigant et surtout frustrant, si l’on ne joue pas les bonnes cartes. Il s’agit de savoir s’organiser en fonction de plusieurs caractéristiques : dont le budget, le nombre d’invités, la thématique, le traiteur et l’animation. Il faut suivre quelques étapes importantes.

Étape 1 : Concocter le budget

L’ensemble de l’organisation va ensuite dépendre du budget. Il devrait d’ailleurs être établi en parallèle avec le planning, qui en principe, doit correspondre aux préférences des organisateurs. Il faut savoir exactement le montant de la somme à la disposition, avant de commencer à entamer les tâches ou même à choisir le type de fête à donner. S’agissant d’une soirée entre amis, les possibilités sont illimitées.

Étape 2 : Choisir l’animation

Il est important de choisir la bonne animation. Tout dépend du profil des invités et de la fête que vous donnez. Ce n’est pas toujours la peine de faire un DJ, vous pouvez tout simplement vous équiper d’une enceinte Bluetooth bruyante.

Étape 3 : Commencer par déterminer un planning

Avant de commencer tout projet, il faut déjà établir un planning. C’est à partir du planning qu’il sera défini toutes les tâches à accomplir dans l’organisation. Le planning définit quand et comment entreprendre les choses, tout y est précisé et il sera possible de vérifier par la suite en fonction de la méthode adoptée et de ce qui est planifié.

Étape 4 : Déterminer le nombre d’invités

Le reste de l’organisation après le budget et le planning va dépendre du nombre de conviés. C’est lorsque le nombre d’invités sera fixé qu’il sera également possible de réfléchir quant à la salle de réception et la restauration. En principe, une soirée entre amis s’organise tout simplement à la maison. C’est un concept à la fois plus chaleureux et plus accueillant. Déterminer le nombre d’invités est donc un préalable. D’ailleurs, ce n’est pas juste une question d’organisation, c’est également d’ordre personnel. Combien, et de quel genre d’invité parle-t-on : collaborateur, famille, amis ? Qui allez-vous inviter ? Ce sont des questions importantes, tant pour le thème que l’ambiance.

Étape 5 : Déterminer le type de fête

Le type de réception a attrait à plusieurs points, dont le principal est la restauration. Il faut dire que c’est la restauration qui sera à la base de la réception, il ne faut pas que les invités s’en aillent le ventre vide. Nombreuses sont les offres que peut proposer un professionnel. Dans tous les cas, pour que la réception soit suffisamment conviviale, il faut que les mets et les boissons aient bien été étudiés, en termes de quantité, mais également en termes de qualité.

Étape 6 : Déterminer le lieu de la fête

On disait tout à l’heure qu’en principe, une fête entre amis s’organise à domicile. Néanmoins, en fonction de certains critères, vous pourrez avoir à prendre en compte d’autres alternatives. Tout dépendra des invités, du type de réception et de l’image qui tend à être renvoyée. Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le type de réception qui sera organisé, pour déterminer le confort dont pourraient avoir besoin les invités : chaise, table, vestiaire, parasol, etc.

Autres articles à lire

Des œuvres d’art à apprécier ou à acheter ?

Tamby

Conseils pour mener à bien sa mission d’escape game

Laurent

Fêter son anniversaire à Paris – 5 lieux insolites

Alain Li Do

Qu’est ce que le cosplay ?

Irene

Apprendre la magie pour augmenter votre commercial

Alain Li Do

Quels sont les avantages de jouer aux cubes ?

Irene