Affiliate-talk.com
Image default
Finance

Trader les options : les notions de base à maitriser avant de se lancer !

Pour arrondir vos fins de mois ou constituer un capital important à long terme, vous désirez trader les options ? Le problème, vous ne maitrisez aucune notion de base sur le trading d’options en bourse. Découvrez ici les notions de base à connaitre pour vous lancer dans le trading des options.

Que retenir sur une option ?


Les options représentent des produits dérivés qui sont négociés en bourse. Tout contrat d’option offre à l’acquéreur le droit d’acheter ou de vendre la valeur sous-jacente (du produit) de l’option à un montant déterminé à l’avance. Ce droit peut être utilisé durant une période fixe ou à un moment convenu.

Si vous ne savez pas où acheter des options, Saxo vous permet de négocier les options en bourse sur de nombreuses catégories d’actifs dans le monde. C’est une banque qui vous propose aussi des outils dédiés pour vous aider à optimiser votre trading sur des actions, des indices, des matières premières, etc.

Call options ou option d’achat

La personne qui achète une option d’achat possède le droit d’acquérir la valeur sous-jacente de l’option à un montant convenu au préalable. Une telle occasion d’achat est cependant limitée dans le temps. L’acquéreur et le vendeur se mettent d’accord sur une date butoir, qualifiée de date d’expiration. C’est à cette date que l’option (le droit) prend fin ou expire. Le montant payé pour l’option d’achat se nomme prime d’option.

Put options ou options de vente

Celui qui achète une option de vente détient le droit de vendre la valeur sous-jacente de l’option à un capital convenu au préalable. Mais il s’agit d’une opportunité de vente qui est aussi limitée dans le temps. L’acheteur et le vendeur s’entendent sur une échéance, nommée date d’expiration. C’est la date à laquelle l’option (le droit) s’achève ou s’expire. Le capital versé pour l’option de vente est appelé prime d’option.

C’est quoi la date d’expiration ?

Les contrats d’options peuvent avoir diverses dates d’expiration. Quelle que soit leur durée (courte ou à long terme), les options sont négociables en bourse. Dans plusieurs cas, des options d’une durée de 1 mois sont utilisées. Mais leur date d’expiration prend fin le 3e vendredi du mois d’expiration.

C’est quoi la valeur sous-jacente de l’option ?

La valeur sous-jacente d’un contrat d’option est le produit sur lequel le contrat se repose. En cas d’option, cette valeur correspond à une action, un indice ou un fonds négocié en bourse (ETF).

Lorsqu’il s’agit d’une option standard, l’effet de levier (rapport entre les actifs sous contrôle et la somme placée) sur la valeur en dessous du contrat est de 100. Et la contre-valeur d’une option standard KBC est alors égale à 100 actions KBC.

C’est quoi le prix d’exercice ?

En bourse, toute option dispose d’un prix d’exercice. Celui-ci est un terme employé pour indiquer le montant auquel l’acquéreur de l’option pourra probablement acheter ou vendre la valeur sous-jacente.

Quels sont les types d’options à acheter en bourse ?


Que vous soyez acheteur ou vendeur d’options, vous pourrez choisir une option d’achat « call » ou une option de vente « put ».

  •  Si vous investissez pour acquérir une option d’achat sur des actions, vous obtenez le droit d’acheter ces actions au prix d’exercice jusqu’à la date d’expiration.
  •  Si vous achetez une option de vente, vous avez le droit de vendre les actions sous-jacentes au prix d’exercice jusqu’à la date d’expiration.

En résumé, l’option d’achat « cal » vous attribue le droit d’achat tandis que l’option de vente « put » vous donne le droit de vente.

Maintenant que vous maitrisez les basiques sur le trading d’options en bourse, vous pouvez vous y lancer. Si vous ne savez par où commencer, visualisez les tutoriels sur le Net ou faites-vous accompagner par un expert.

Autres articles à lire

Processus de comptabilisation d’une facture de transitaire

Irene

Comment choisir une banque en ligne ?

Irene

Les bienfaits apportés par les banques en ligne

Laurent

Le marché du logement en difficulté depuis la réduction des aides à l’accession

Tamby

Comment bien choisir son plan d’épargne ?

Journal

Avant de vous lancer dans les placements boursiers qui devez-vous savoir ?

Tamby