Image default
Cuisine & Gastronomie

Comment la gastronomie italienne s’est installée en France ?

Notez cet article

A l’heure où bien manger n’a jamais été aussi important, une certaine gastronomie s’est installée en France depuis plusieurs dizaines d’années. Si les pâtes et les pizzas viennent spontanément à l’esprit lorsque on évoque la cuisine d’Italie, force est de constater qu’il existe une multitude de produits et de plats qui méritent d’être découverts. Zoom sur une tendance qui ne semble pas s’essouffler en 2019 dans l’Hexagone.

Un large choix de restaurant

Il suffit de regarder la liste des restaurants près de chez soi pour comprendre l’étendue du phénomène. Pas un quartier de France ne compte pas au minimum un restaurant italien. S’il est donc simple de trouver un restaurant, il y a d’autres moyens de voyager en Italie gustativement. Avec la multiplication des fournisseurs pour pizzeria, de nouveaux produits 100% Italie ont fait leur apparition en France. On pense évidemment aux foccacia, arancini ou encore les mozzatata qui font le plaisir des petits et des grands. Mais quelle place pour la pizza dans ce panorama ?

La pizza, l’incontournable

On ne présente plus la pizza. Véritable plat traditionnel italien, la pizza a su se décliner avec le temps. Si les vrais amateurs de pizza ne valident pas les originalités de 2019, ce plat reste incontournable dans l’esprit des français. Rentrée au patrimoine de l’Unesco, la pizza est devenue l’un des produits les plus consommés dans le Monde entier. Facile à préparer et rapide à cuire, cette dernière n’est pas synonyme de malbouffe obligatoirement comme certains clichés le laissent sous-entendre. Quand on sait que des dizaines de chefs reconnus proposent ce plat dans la carte de leur restauration, on comprend aisément comment la pizza s’est fait une place à part. Enfin, gardez en tête que le salé n’est pas le seul atout de la gastronomie italienne car les desserts représentent l’autre point fort de cette cuisine. Finalement, on comprend pourquoi les français succombent à la tentation italienne dans leurs assiettes…

Related posts

Pourquoi acheter de la viande bio ?

Journal

Gastronomie : 3 types de pizza à connaître

Journal

Les choses à vérifier lors de l’achat de votre mug de voyage

Laurent