Image default
Cuisine & Gastronomie

Restaurant gastronomique, un gage de qualité

La gastronomie fait partie à part entière de la culture et du patrimoine français. La renommée de ce savoir-faire, qui symbolise le raffinement aux yeux du monde entier, dépasse largement les frontières de l’Hexagone.

Comment distinguer un restaurant gastronomique ?

Généralement définie comme l’ensemble des règles qui définissent l’art de faire de la bonne cuisine, la notion de gastronomie varie selon les pays et les milieux sociaux. Le statut de restaurant gastronomique est attribué par des guides spécialisés, comme notamment le Guide Michelin qui récompense les établissements en leur distribuant des étoiles. Le nombre d’étoile est proportionnel au niveau de qualité de l’établissement, par exemple deux étoiles pour une enseigne proposant une excellente cuisine et trois pour une adresse incontournable.

Partout en France, mais aussi à l’étranger, les établissements font tout leur possible pour décrocher une distinction correspondant à leur catégorie. Un restaurant à Pézenas, une petite ville de l’Hérault, peut donc entrer dans la course aux étoiles aux côtés d’un autre à Paris ou à Strasbourg. Les traits communs entre ces nombreux établissements sont, entre autres, l’utilisation de produits frais et sains et la qualité de l’accueil. On peut également citer la créativité et la capacité à proposer des recettes inédites.

Parmi les éléments qui permettent de distinguer un restaurant gastronomique figure également la carte des vins. Généralement, le menu est composé de plats à base de viande ou de poisson, mais les légumes et les condiments comptent également pour beaucoup dans le raffinement des mets qui sollicitent la vue, l’odorat et les papilles du client. Le cadre, qui doit être confortable tout en étant authentique, entre aussi en ligne de compte.

Les critères de choix d’un restaurant gastronomique

Le contexte est le premier point à prendre en compte dans la sélection d’un restaurant gastronomique. En effet, certaines adresses sont plus adaptées à un dîner en amoureux, tandis que d’autres conviennent davantage aux repas en famille ou entre amis, à des rendez-vous d’affaires ou à la découverte d’une cuisine de terroir. Naturellement, le style de cuisine est très important, car s’attabler dans un restaurant de ce standing peut se transformer en véritable voyage culinaire, des rives de la Méditerranées au pays basque, du Japon au Mexique.

Evidemment, les tarifs pratiqués dans les restaurants gastronomiques sont plus élevés que ceux des fast-foods. Mais en raison de la concurrence, les gérants font des efforts pour proposer des menus toujours plus élaborés à un budget raisonnable. L’astuce, c’est d’écumer les forums de discussions sur internet et de se fier au bouche-à-oreille, car le prix n’est pas toujours un bon indicateur de qualité. Certains établissements développent le concept de la cuisine ouverte qui permet de savourer les plats tout en regardant le ballet des cuisiniers à l’œuvre.

Related posts

Meilleur aiguiseur de couteau : comparatif

Irene

Comment choisir sa cafetière Senseo ?

Odile

Quelle est la différence entre la cuisine à la maison et la cuisine au restaurant ?

Irene