Image default
Cuisine & Gastronomie

Traiteurs : comment bien choisir sa vaisselle et ses présentoirs ?

Pour les traiteurs, mais également pour tous les professionnels des métiers de la bouche, la vaisselle et les présentoirs sont essentiels pour la présentation des créations culinaires et l’image de l’établissement. Les modèles varient en fonction des besoins, même chose pour les matières.

Une infinité de modèles de vaisselle et de couvert pour traiteur disponibles sur le marché

Le choix de la vaisselle pour traiteur doit d’abord se faire sur les besoins du marché, mais également des envies, de la présentation souhaitée et des créations des professionnels. Pour une présentation originale, les assiettes rondes, carrées et ovales déclinées dans diverses formes, designs et dimensions sont à choisir selon qu’il s’agisse de servir de la viande, du poisson, des gratins, des mini-pizzas, des mises en bouche… Il est à garder en tête que l’assiette sublime et personnalise les plats, mais elle doit aussi s’adapter aux spécificités de ceux-ci.

La même diversité est observée en ce qui concerne les matières. Qu’elle soit en ardoise, basalte, verre, bois ou porcelaine, les critères de choix d’une vaisselle pour traiteur sont la résistance aux chocs thermiques et mécaniques, la praticité et la conformité aux normes d’hygiène. Chaque fabricant a ses recettes secrètes afin de garantir une utilisation optimale, conférer une brillance durable, une bonne résistance et un entretien facile. Le mieux, c’est de faire le tour des fournisseurs et de demander des détails, voire acheter des petites quantités pour faire des tests.

Pour le couvert, l’inox est reconnu pour sa résistance à une utilisation intensive, à la corrosion et à l’oxydation. Baguettes, couteaux, cuillères, fourchettes, paille, pincettes, casse-noix, couteau à beurre sont disponibles dans cette matière universelle et intemporelle. Les couverts jetables rencontrent cependant un succès croissant en raison des possibilités de personnalisation au nom du client, la légèreté et la réduction des coûts en matière de nettoyage. Quel que soit votre choix, il est primordiale d’accorder une importance particulière aux formes, à la finition et à l’adéquation des ustensiles à la décoration de l’événement.

Des présentoirs traiteur pour tous les goûts et tous les budgets

Au même titre que la vaisselle et le couvert, les présentoirs sont des outils indispensables à la mise en scène des divers plats concoctés par un traiteur. Indispensables aux charcuteries et aux miniatures dans les buffets, ils ont comme fonction d’étager et de présenter en volume les créations afin de leur donner du relief. Leur configuration doit répondre aux besoins des convives qui ne devront être à l’aise au moment du service. Il est à rappeler que des petits fours, des verrines, des desserts ou des plats servis en ramequins ne doivent pas être distribués sur des mêmes présentoirs.

Les fabricants de présentoirs proposent des modèles en inox, PVC, bois, bambous, carton ou polystyrène. Ils rivalisent d’imagination pour concevoir des formes très diverses et surprenantes : cygne, coq de bruyère, chariot, tortues, à plusieurs étages, à plusieurs plateaux disposés en palmier… L’assemblage se fait avec des petits boulons en nylon adaptés au contact avec les aliments, et la décoration avec de la peinture acrylique sans solvant, de la poudre de couleur, des pailles, par collage de papier de soie ou de feuilles d’or…

Related posts

Les choses à vérifier lors de l’achat de votre mug de voyage

Laurent

Du bon café selon l’envie des consommateurs

Laurent

Comment choisir sa cafetière Senseo ?

Odile