Image default
Cuisine & Gastronomie

Pourquoi acheter de la viande bio ?

La meilleure chose à faire avant d’expliquer pourquoi il faut consommer bio, c’est définir ce qu’est-ce que le bio. Sont dits “bio” tous les produits destinées à l’alimentation humaine produits par des éleveurs respectant un cahier de charges excluant certaines substances chimiques dont les effets perturbateurs sont avérés ou suspectés. L’évolution du marché du bio provient de la prise de conscience que les modes de production actuels détruisent l’environnement.

Quelles sont les exceptions du bio ?

Pour pouvoir être qualifiée “bio”, la viande doit, en France, respecter certaines exigences définies par une loi adoptée en 1980 et ses deux décrets d’application publiés en 1981 et 1996. La réglementation européenne, encadre également les appellations “bio”. Depuis janvier 2009, une harmonisation a permis de s’assurer qu’il n’existe plus de norme-pays plus stricte que celle de l’Union Européenne. Cette procédure porte le nom de “Règlement Européen du 5 septembre 2008”. Ce dernier est appliqué depuis le 1er janvier 2009. Cependant, quelques normes-pays encadrant le bio demeurent aujourd’hui encore. Mais elles ne concernent que les animaux n’ayant pas encore fait l’objet de règlements de l’UE. Il s’agit entre autres espèces des : lapins, autruches, escargots, espèces aquacoles et dérivés.

Caractéristiques du bio

Pour l’achat de viande de porc bio, il suffit de s’orienter vers l’un des nombreux agriculteurs de cette filière. Tous respectent les règles suivantes : les porcs doivent être élevés en pleine nature, au contact de la terre. Les animaux ne reçoivent à titre préventif ni médicaments vétérinaires chimiques de synthèse, ni antibiotiques. Les animaux ne consomment pas de compléments ou d’additifs alimentaires destinés à améliorer leur croissance. Sont aussi interdites les hormones permettant de synchroniser les cycles de reproduction. Tout animal tombant malade est isolé et traité dans des locaux adaptés. Les additifs et autres substances servant à transformer les aliments pour animaux doivent respecter les règles de production biologique. Les végétaux utilisés pour nourrir les animaux “bio” doivent provenir de parcelles non traitées chimiquement. 

La qualité des viandes animales bio

Le business de la viande bio s’est doté de certifications visibles pour le consommateur par le logo “AB” et décerné par l’organisme Ecocert. Il y a plusieurs raisons de consommer de la viande “bio” : d’abord, savoir exactement ce que l’on mange. Ensuite, avoir la certitude de s’alimenter avec des produits de qualité. Enfin, s’assurer que les animaux consommés sont élevés dans des conditions respectant le vivant.

Related posts

Comment cuire et déguster le homard ?

Journal

Les avantages d’une machine à soda

Irene

Restaurant gastronomique, un gage de qualité

Claude