Image default
Cuisine & Gastronomie

Préparer ses pâtisseries chez soi

La pâtisserie, c’est l’une des branches de la cuisine que tout le monde apprécie. Si certaines personnes aiment déguster les produits conçus par les pâtissiers, d’autres veulent réaliser et concevoir des mets spécifiques de leur propre main. Si vous voulez connaitre la base en faisant une pâte à pâtisserie de qualité, voici une recette à faire à la maison et à la main. Mais, sachez aussi que vous pouvez préparer la pâte plus facilement avec un robot pâtissier.

Réaliser une bonne pâte à la main

Si vous voulez réaliser un bon produit de pâtisserie, il faut commencer par maîtriser la base, c’est-à-dire la réalisation d’une pâte classique à la main. Pour commencer, il vous faudra 1/2 kilo de farine blanche. Vous devez également avoir 30 cl d’eau tiède à côté ainsi que 15 g de sel en poudre et 30 g de levure boulanger. Il suffira de mélanger le tout et de commencer à pétrir à la main. C’est la technique de pétrissage qui fera la bonne pâte. Dans un premier temps, en mélangeant tous les ingrédients, votre objectif sera d’humecter les particules de gluten. Cela va permettre à la pâte de devenir visqueuse. Avec un bon premier pétrissage à la main, vous allez rendre la pâte imperméable. Les gaz ne pourront ainsi ni entrer ni sortir. Ce qui va faire monter la pâte. La deuxième étape consiste à rendre la pâte élastique. En pétrissant à la main, vous devez faire entrer de l’air dans la pâte. Ce qui va la rendre plus compacte afin de devenir élastique. Le principe, c’est d’y faire entrer un maximum de gaz carbonique. Ce sera seulement après ces étapes que vous ferez monter la pâte en la faisant reposer. Puis, vous la modelez avant de la mettre au four. Le pétrissage à la main devra par ailleurs, considérer ces deux étapes pour que la pâtisserie obtenue soit croquante et pour qu’elle ait une mie bien spongieuse.

Utiliser un appareil spécifique pour pétrir la pâte

Comme le pétrissage à la main peut être une étape assez fastidieuse, il est possible de réaliser votre pâte avec un robot pâtissier. Il en existe différents modèles sur le marché. Sur ce site, trouvez des conseils qui vous orienteront vers le modèle adapté. Avec cet appareil, vous aurez besoin des mêmes ingrédients. Mais dès l’étape du mélange, vous pouvez utiliser votre robot pâtissier. Pour cela, mettez votre robot à sa vitesse la plus faible et attendez que la pâte soit souple. Augmentez au minimum la vitesse pour un pétrissage doux durant 5 min. Cela va vous permettre de lisser la pâte. Une fois que c’est fait, retirez le bol avec la pâte à l’intérieur, et recouvrez-le d’un torchon humecté ou d’un film alimentaire. Après 30 min, la pâte aura levé. Mettez un crochet pétrisseur sur le robot et replacez le bol. Là aussi, vous devez mettre l’appareil à sa vitesse la plus basse et travailler la pâte pendant 1 min pour dégager le gaz carbonique qui y était contenu. Une fois que c’est fait, vous pourrez ensuite modeler la pâte à votre guise. Mais, il faudra encore la laisser reposer pendant 30 min avant de la cuire au four.

Related posts

Trouver le cuiseur à vapeur idéal en quelques points

Laurent

Comment choisir sa cafetière Senseo ?

Odile

Du bon café selon l’envie des consommateurs

Laurent