Image default
Immobillier & BTP

Comment louer sa maison ?

Vous souhaitez donner en location votre résidence pour en percevoir des revenus réguliers ? Voici les points clés auxquels vous devez vous concentrer pour que votre investissement ne tourne pas mal !

Donner en location une maison vide ou une maison meublée

Pour commencer, vous devez décider si vous allez donner en location une maison vide ou une maison meublée. Pour vous aider, vous pouvez par exemple tenir compte du type de clientèle qui fréquente le quartier où est implanté votre logement.

Ainsi, s’il s’agit surtout de touristes qui occupent les maisons juste pendant quelques jours, l’idéal est d’opter pour une location meublée saisonnière. En revanche, s’il s’agit d’étudiants ou de personnes sédentaires qui veulent exploiter la maison sur le long terme, la meilleure solution est de proposer une location vide.

Passer par une agence immobilière ou non ?

La deuxième question qui se pose est de savoir s’il faut passer par une agence immobilière ou non. Il y a lieu de préciser que si vous demandez les services d’une agence immobilière sur le site http://www.alliance-habitat.com, celle-ci va s’occuper de tout à votre place.

Cependant, il faut que vous lui versiez une commission sur les loyers, mis à part ses honoraires. En revanche, si vous louez votre maison vous-même, vous allez chercher vous-même les locataires et vous allez aussi organiser vous-même mes visites. Mais ce qui est intéressant c’est que vous allez toucher la totalité des loyers.

Quel serait le montant des loyers ?

Le dernier point qui mérite aussi votre réflexion est le montant des loyers. Celui-ci dépend en général de la surface habitable, de l’emplacement et de la qualité de la maison et de ses équipements.

Bien évidemment, une maison vide sera louée moins cher qu’une maison meublée. Et le prix d’une maison louée en saisonnier est plus onéreux que celui d’une location classique. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de fixer le montant des loyers est de se renseigner sur les tarifs qui sont pratiqués par les autres bailleurs de la région.

Related posts

Investir en EHPAD : les différents avantages

Irene

Quelques conseils utiles pour la gestion d’un patrimoine

Laurent

Les avantages des SCPI de l’Europe

Irene