Affiliate-talk.com
Image default
Immobillier & BTP

Démembrement de propriété temporaire en SCPI

L’investissement immobilier s’avère être un bon plan pour les investisseurs qui souhaitent constituer soit un capital, soit un patrimoine à long terme. C’est pour cela que plusieurs instruments ont été créés afin de faciliter ce type d’investissement et d’inciter les investisseurs à miser davantage.

 

Fonctionnement du démembrement temporaire en SCPI

A titre de rappel, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement d’investissement collectif. Elle a pour objectif de collecter des fonds auprès des investisseurs, acquérir des actifs immobiliers et y investir les fonds obtenus. Elle est dirigée par des sociétés de gestion qui prennent en charge la redistribution des dividendes auprès des associés selon le prorata du nombre de parts détenues.

Comme vous pouvez voir sur www.demembrement-scpi.net, il est également possible de démembrer une part de SCPI et cela peut se faire durant une période déterminée ou temporaire. Dans ce cas, une part est divisée en deux partie distinctes et chaque partie dispose de droits respectifs. La nue-propriété désigne la partie qui dispose de plein droit la part. L’usufruit appartient à l’individu qui possède le droit de jouir des revenus issus de la mise en location des biens.

Les avantages du démembrement temporaire

Chaque partie vise des objectifs différents, mais qui peuvent être complémentaires.

La nue-propriété permet à l’investisseur de bénéficier d’une décote sur le prix de la souscription. Plus la durée de validité du contrat est longue, plus la décote est importante. Elle le met à l’abri de la fiscalité, car ne percevant pas de revenus, le nu-propriétaire ne paie aucun impôt. A la fin du contrat, il récupère la totalité des parts ainsi que les dividendes correspondants.

L’usufruit, quant à lui, permet à l’épargnant de percevoir des revenus complémentaires à court terme et de bénéficier d’un dispositif fiscal très attractif.

Lors d’un investissement immobilier en SCPI, il est possible de n’acheter que la nue-propriété des parts pour une période prédéterminée. L’épargnant achète alors ses SCPI à un prix décoté. Cette décote varie selon les SCPI et surtout selon la durée de démembrement temporaire de propriété sélectionnée. En contrepartie, l’investisseur ne perçoit pas les dividendes durant cette période de démembrement.Le fait d’acheter la nue-propriété des parts de SCPI permet à son détenteur d’être épargné de toute fiscalité. Il n’y a donc ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux, ni même impôt sur la fortune immobilière. La part en nue-propriété sort totalement de l’assiette fiscale.

Au-delà de l’avantage fiscal, le démembrement temporaire de propriété est un réel outil pour préparer sa retraite.

 

 

Autres articles à lire

Constructeur de maison : informations pour mieux le choisir

Journal

Comment choisir une barrière de sécurité pour chantier ?

Journal

L’investissement immobilier pour les débutants

Irene

Un promoteur immobilier vous aide dans votre projet

Journal

Réduire la fiscalité d’une SCPI : comment faire ?

Laurent

Programme immobilier neuf : quels sont les avantages ?

Journal