Image default
Immobillier & BTP

Constructeur de maison : informations pour mieux le choisir

Projetez-vous de faire ériger votre propre habitation ? Toutefois, ne savez-vous pas comment identifier le prestataire idéal ? À en croire les conseils d’un constructeur en charente maritime, voici quelques critères de choix.

Les garanties offertes par le contrat de construction

Vous devez considérer en premier les garanties proposées par l’acteur. Dans la pratique, vérifiez si le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI atteste l’existence d’une assurance dommage-ouvrage. Celle-ci couvre la réparation des défauts constatés à la réception du logement. En outre, le fameux document prouve la présence d’une caution dans un établissement financier, celle d’une assurance professionnelle et de la qualité décennale. 

Prenez aussi en compte la renommée des artisans et des partenaires du constructeur. Penchez-vous sur leur notoriété ainsi que sur la durée de leur collaboration. Faites de même en ce qui concerne l’expérience du prestataire et sa localisation. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ses anciennes réalisations ou sur ses projets en cours pour constater de visu la qualité de ses services. 

Le savoir-faire du constructeur 

Assurez-vous que votre constructeur puisse offrir des prestations complètes qui incluent la conception des plans de la maison et l’accompagnement dans la demande du permis de construire. Vérifiez également la conformité aux normes françaises et européennes de la construction en surveillant de près l’évolution du chantier. La réglementation thermique préconise par exemple la réduction de la consommation énergétique et soumet les constructeurs à une obligation de résultat de 50 kWh/m2. Aussi, il faut contrôler avant la réception définitive du bien que celui-ci est plus étanche à l’air. Enfin, prenez en compte le prix des prestations, qui ne doit pas être anormalement bas si vous cherchez un constructeur misant sur des matériaux haut de gamme. 

Il est également indispensable de se focaliser sur les compétences techniques et la qualité d’écoute du constructeur avant de le choisir. Bref, évitez de prendre des décisions à la hâte.

Related posts

Découvrez les avantages d’acheter un appartement neuf

Journal

Comment louer sa maison ?

Irene

Comment s’organiser pour réussir au mieux son déménagement ?

Tamby