Image default
Tourisme & Voyages

Découvrir la France à travers un road trip dans les régions normandes

Voyager en voiture est une occasion de découvrir des routes mythiques. Mais définissons d’abord ce que c’est qu’un road trip. Il s’agit d’un circuit sur une longue distance. Il permet aux globe-trotteurs de partir à la découverte d’un pays ou de régions, en allant de ville en ville à bord d’un véhicule. Il faut noter que cette activité s’est développée avec les camping-cars. La Route 66 aux États-Unis constitue la traversée la plus célèbre en matière de road-trip. Mais l’hexagone a également des routes authentiques.

La Voie de la Liberté : une expérience de road trip inoubliable

La Normandie est une région du nord de la France. La découvrir en voiture est une expérience inédite et pleine d’émotions. Pour les passionnés d’histoire, la terre normande les invite à la visiter autrement à travers La Voie de la Liberté. Ce circuit touristique est un hommage à la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg. Cette route mythique fera voir aux routards ces 3 pays. Elle est située entre Sainte-Mère-Église en Basse-Normandie et Bastogne, à l’est de Belgique. Elle s’étend sur plus de 1 140 km. Sa traversée permet de découvrir des lieux magnifiques comme Utah Beach, Fontainebleau et sa forêt, Reims et son vignoble ou encore les remparts de Saint-Malo. Aussi, durant le périple, neuf sites classés à l’UNESCO sont à découvrir. Enfin, il est possible d’emprunter la route pour un petit road trip ou pour une aventure d’une semaine.

Exemple de circuit à privilégier pour un road trip en Normandie

La Normandie est aussi une destination de choix pour avoir toujours les pieds dans l’eau. Les routards peuvent, entre autres, organiser un road trip au départ de Cabourg jusqu’à Etretat. Au cours de ce circuit aventure, les activités balnéaires et les balades typiques seront au programme.

Cabourg est une commune du département de Calvados en Normandie. Il s’agit d’une station balnéaire populaire, réputée pour son Festival du Film de Cabourg. Elle dispose de 4 km de sable fin qui accueillent des plaisanciers. La ville présente une ambiance authentique. Elle affiche l’atmosphère Belle Époque.

Après la visite de Cabourg, la route continue vers la station balnéaire glamour de Deauville. Celle-ci est une ville côtière de la Côte fleurie. Elle est un véritable symbole du luxe et de l’élégance. La cité ne manquera pas de séduire les routards avec son casino, ses spas, ses golfs, son centre de voile et d’équitation…

À l’estuaire de la Seine, la ville d’Honfleur est la prochaine escale. Elle était un lieu de villégiature privilégié de nombreux peintres célèbres comme Courbet, Boudin ou encore Monet. Elle se particularise également par ses ruelles typiques, ses expositions phares et son marché traditionnel.

Les voyageurs poursuivront leur road trip jusqu’à Le Havre. Il s’agit d’une ville dont le centre-ville a été détruit par la Seconde Guerre mondiale. Il fut entièrement reconstruit par un architecte célèbre. Le site est aujourd’hui inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Outre son architecture fascinante, Le Havre dispose d’une place importante abritant le Musée Malraux. Il s’y trouve des œuvres majeures de grands peintres comme Monet et Boudin.

Les routards termineront en beauté leur road trip à Etretat. Il s’agit d’une commune dans le département de la Sainte-Maritime. Elle constitue une importante station balnéaire. La ville est connue pour les falaises de la Côte d’Albâtre qui ont des formes singulières. Cette côte est à visiter pour profiter de la beauté visuelle de ces joyaux naturels.

Related posts

Vacances en famille dans le Yucatán, une destination idéale au Mexique

Tamby

À la découverte de 3 des plus belles plages de l’île Maurice

Tamby

Zoom sur le tourisme spatial

Tamby